Neuf propositions ont été retenues par la Nasa dans le cadre de son concours pour nommer le rover de la mission Mars 2020. Vous pouvez voter en ligne pour votre nom préféré.

Le nom officiel du rover de la mission 2020 se trouve parmi ces neuf finalistes et vous pouvez choisir celui que vous préférez. Le 21 janvier 2020, la Nasa a annoncé les propositions retenues pour la finale de son concours qui doit permettre de baptiser enfin le rover.

Les élèves américains ont été invités à participer au concours à la fin du mois d’août 2019. Plus de 28 000 idées de noms ont été soumises. 155 d’entre eux ont été retenus pour la demi-finale. Chaque proposition a été accompagnée d’un court texte justifiant l’idée du nom.

Le rover en cours de construction. // Source : Wikimedia/CC/NASA/JPL-Caltech (photo recadrée)

Fin des votes le 28 janvier

Voici les neuf idées de noms qui ont été retenues, parmi lesquelles vous pouvez choisir. La Nasa indique que le résultat du sondage en ligne sera pris en compte dans son choix final.

Les votes sont ouverts jusqu’au 28 janvier prochain, à 18h (heure française). À l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 80 000 internautes ont déjà voté, dont environ 1 000 en France. À l’issue du vote, les élèves qui ont proposé les neuf noms retenus en finale participeront à un panel en compagnie de l’astronaute américaine Jessica Watkins ainsi que l’ingénieur Nick Wiltsie du Jet Propulsion Laboratory.

Le choix du nom final sera annoncé en mars. L’élève dont la proposition sera retenue pourra assister au décollage de la mission en juillet 2020, depuis la base de lancement de Cap Canaveral. Une fois arrivé à destination, le rover se posera sur le cratère Jezero, une zone encore plus prometteuse que prévu.

Article publié initialement le 22 janvier 2020

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo