Mars et la Lune doivent se rapprocher dans le ciel ce lundi 20 janvier 2020 au matin. Pour assister à cette conjonction, il faut être matinal.

Mars et la Lune se côtoient dans le ciel le lundi 20 janvier 2020. Il faut se lever tôt pour espérer assister à cette conjonction. Si la météo ne gêne pas l’observation, il devrait être possible de distinguer la planète à gauche de la Lune.

Dans notre hémisphère, la Lune est visible sous la forme d’un fin croissant ce lundi matin. Elle est levée depuis 4h27, soit quelques heures avant l’apparition de Mars, prévue pour 6h dans la constellation de l’Ophiuchus. Comme le montre l’image suivante, le spectacle est à observer en direction du sud.

Mars et la Lune le 20 janvier 2020 à 8h vues de Paris. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Aux pieds du Serpentaire

Mars est observable jusqu’à 8h30, soit peu avant le lever du Soleil prévu pour 8h36. La Lune se couche plus tard, à 13h44. Cette rencontre a lieu aux « pieds » de la constellation de l’Ophiuchus (ou Serpentaire) et juste au dessus des « pinces » de la constellation du Scorpion.

La conjonction entre Mars et la Lune le 20 janvier 2020 à 8h. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Comme d’habitude, l’observation depuis un lieu préservé au maximum de la pollution lumineuse est préférable.

Vous avez loupé l’événement ? Heureusement, une autre conjonction entre la Lune et Mars est prévue le 18 février 2020. À nouveau, seuls les observateurs les plus matinaux pourront espérer y assister.

Partager sur les réseaux sociaux