Un matériau en forme de cylindre vient d’être inventé par des ingénieurs. Malgré son creux central, il parvient à atténuer presque complètement les sons qui tentent de le traverser.

L’objet ressemble à un énorme rouleau de ruban adhésif. Il ne sert pourtant pas à coller ou assembler, mais à empêcher la diffusion du son sans empêcher celle de l’air. La matière de ce cylindre troué suffit à bloquer le passage du bruit avec 94 % d’efficacité.

Le 4 janvier 2019, des scientifiques de l’université de Boston (États-Unis) ont présenté cette découverte dans la revue Physical Review B. Ils ont inventé ce qu’ils appellent des « métamatériaux ultra ouverts » qui réussissent à atténuer des bruits efficacement même si une zone reste ouverte. Le 26 février, les chercheurs ont réalisé une démonstration diffusée sur YouTube.

Cet objet bloque presque totalement le son. // Source : Cydney Scott, Boston University

Cet objet bloque presque totalement le son.

Source : Cydney Scott, Boston University

Bloquer le bruit des ventilateurs ?

Dans leur étude, les auteurs notent que cet objet est capable d’atténuer les « harmonies les plus élevés » des ondes acoustiques. Il serait ainsi adapté pour les machines utilisant des systèmes de ventilation, comme un climatiseur, dont il ne perturberait pas le flux d’air. Les scientifiques y voient la base d’ « une nouvelle génération de technologies de réduction de l’acoustique ».

Comment fonctionne cet objet étonnant ? Ses propriétés ne sont pas naturelles, comme le laisse entendre le nom de « métamatériau ». Pour l’inventer, les chercheurs ont dû faire appel aux mathématiques. « Le son est fait de très petites perturbations dans l’air. Notre objectif était donc de réduire ces minuscules vibrations », expliquent les ingénieurs Reza Ghaffarivardavagh et Xin Zhang, co-auteurs de l’étude, dans un commununiqué.

Il fallait réduire les minuscules vibrations du son

Une fois les calculs achevés, l’objet a été imprimé en 3D. Sa structure est faite en plastique. Les sons entrants dans le matériau sont renvoyés, mais pas l’air qui passe à travers le trou de l’objet.

Ce premier prototype a donné d’autres ambitions aux chercheurs. Ils envisagent ainsi d’utiliser cet objet pour limiter le son émis par les drones. À l’heure où des entreprises comme Amazon songent à utiliser ces appareils pour faire des livraisons, la question des nuisances sonores qu’ils pourraient provoquer risque en effet de se poser.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.