6 chercheurs en pédiatrie ont accepté d’ingérer un morceau de Lego. Ils voulaient vérifier si les têtes en plastique pouvaient être rejetées par l’organisme sans problème.

Vous ne devriez pas trop vous inquiéter si votre enfant a avalé un morceau de Lego. C’est ce qu’ont cherché à prouver plusieurs chercheurs en ingérant les petites têtes en plastique des jouets. Ils ont raconté cette expérience, repérée par The Guardian, dans le Journal of Paediatrics and Child Health le 22 novembre 2018.

« Notre objectif était d’estimer le temps de transit d’un objet couramment avalé : la tête d’une figurine de Lego », écrivent très sérieusement les scientifiques. Les 6 chercheurs spécialistes de la pédiatrie ont accepté d’ingérer cet objet et de découvrir combien de temps leur corps mettrait à le rejeter sans complication supplémentaire.

D'après cette étude, vous ne risqueriez rien en avalant les têtes de vos Lego favoris. // Source : Flickr/CC/Camille Rose

D'après cette étude, vous ne risqueriez rien en avalant les têtes de vos Lego favoris.

Source : Flickr/CC/Camille Rose

2 jours dans le système digestif

Les chercheurs en concluent que leur expérience montre « que de petits objets, comme ceux avalés par les enfants, peuvent passer sans complications en 1 à 3 jours » et que « cela devrait rassurer les parents. »

Le score « FART » (Found and Retrieved Time), c’est-à-dire le temps nécessaire pour retrouver le morceau de jouet dans les selles des participantes et participants, était en moyenne d’un peu moins de 2 jours.

Testé seulement sur des adultes

Les chercheurs admettent que l’étude a été réalisée sur des sujets adultes et que le temps de transit nécessaire pour évacuer le jouet serait sans doute plus rapide dans « un intestin immature. » Ils ajoutent que ce délai serait sans doute différent pour une autre partie du jouet, comme le corps ou la jambe, dont la surface plus irrégulière peut ralentir la progression dans le système digestif.

Les chercheurs ne parlent pas du risque d'étouffement. // Source : Pixabay/CC0 (photo recadrée)

Les chercheurs ne parlent pas du risque d'étouffement.

Source : Pixabay/CC0 (photo recadrée)

Et si le jouet reste coincé dans l’œsophage ?

La conclusion de leur expérience est que « les parents n’auraient pas besoin de chercher dans les selles de leurs enfants pour avoir la preuve de l’extraction de l’objet. »

Si les auteurs estiment qu’un objet passant à travers le sphincter du pylore (situé dans l’estomac) devrait arriver à passer aussi par le sphincter anal, ils semblent omettre le premier risque que peut entraîner le fait d’avaler un morceau de Lego : l’étouffement.

Avant même de pouvoir passer par le système digestif humain, un morceau de Lego peut aussi se retrouver coincé dans l’œsophage. Les conclusions des chercheurs n’écartent que les craintes liées à la présence d’un corps étranger qui aurait d’abord été avalé sans mal.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.