Profitant d’un concours lancé par l’armée américaine, la NASA développe un robot humanoïde baptisé « Valkyrie », qui pourrait précéder l’humain lors de la conquête de la planète Mars.

L’armée américaine organise un concours de robotique doté d’un prix de 2 millions de dollars et de la promesse d’un accompagnement au développement, auquel 17 équipes vont concourir les 20 et 21 décembre prochains. Il s’agit de réaliser des robots capables d’assister l’armée dans des opérations humanitaires et d’aide à la gestion des catastrophes, mais l’utilisation déjà existante de drones d’attaque sur les théâtres de combat militaire laisse la place à une imagination plus fertile.

« L’objectif technique principal (du concours) est de développer des robots terrestres capables d’exécuter des tâches complexes dans des environnements dangereux, dégradés, conçus par l’homme. Les concurrents (du concours) devront se concentrer sur des robots qui peuvent utiliser des outils et des équipements standards courants dans des environnements humains, depuis les outils manuels jusqu’aux véhicules, en mettant l’accent sur ??l’adaptabilité des outils avec diverses spécifications« , explique le DARPA.

Parmi les participants figure la NASA, qui a développé avec l’Université du Texas un robot humanoïde destiné à précéder les astronautes dans les missions qui nécessitent par exemple de sécuriser un environnement. Il pourrait être utilisé pour aller sur Mars.

Selon Business Insider, l’agence spatiale avait gardé son projet secret depuis l’annonce des candidats il y a un an, mais elle vient de révéler Valkyrie, un robot dont le halo lumineux au milieu de la poitrine évoquera forcément le célèbre Iron Man. 

Valkyrie mesure 1,90m, pèse 125 kg, et se déplace en autonomie grâce à sa batterie intégrée, avec des articulations proches de celle d’un humain. Il est équipé de nombreuses caméras pour la vision et l’évaluation de la distance des objets (façon Kinect), y compris sur les mains pour aider à saisir les objets le plus précisément possible, ou sur les pieds pour bien voir les obstacles.

L’ensemble est modulable, de sorte qu’il est facile de remplacer un bras ou une jambe endommagé, ou d’équiper le robot d’un outil spécifique.

https://youtube.com/watch?v=IE-YBaYjbqY%3Ffeature%3Dplayer_embedded

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !