Décidément, les temps sont durs pour Firefly Aerospace. Le 29 avril 2025, la société américaine spécialisée dans les activités aérospatiales subissait un sacré revers : lors de la séparation de la fusée Firefly Alpha, un incident a endommagé le moteur du deuxième étage, ce qui a réduit considérablement la poussée. Résultat, la mission a échoué.
Un premier étage explose lors d’un test
Aujourd’hui, l’entreprise est confrontée à un nouveau coup du sort. Dans un message partagé sur X (ex-Twitter) tard dans la soirée du 29 septembre, il a été rapporté un « incident qui a entraîné la perte du premier étage de la fusée Alpha ». Celui-ci était en train d’être testé à Briggs, au Texas, en vue d’une mission prévue pour le quatrième trimestre 2025.
On ignore à ce stade dans quelle mesure cet évènement va occasionner un retard de la mission FLTA007. Les causes profondes de ce raté ne sont pas non plus éclaircies à ce stade. Dans un autre commentaire sur son site, Firefly Aerospace relève que tout le personnel est sain et sauf et que seul le banc d’essai a été touché. Aucune autre installation ne l’est.
L’évènement a pu être photographié et filmé aux alentours. Briggs est en effet une localité longeant une importante route américaine, et par ailleurs située au nord de la grande agglomération de Austin, à environ 50 km. Sur Facebook, des photos prises par un automobiliste montrent un panache de fumée s’élevant à bonne hauteur.
Sur X, une vidéo prise manifestement par une caméra de sécurité révèle la séquence dans son ensemble : on voit d’abord une lueur au loin, et un peu de fumée, ce qui pourrait être le signe une mise à feu statique pour tester la motorisation du premier étage. Puis vient une première grosse explosion. Une autre détonation survient peu après.

Cet échec n’est pas sans rappeler le loupé qu’a vécu SpaceX dans des circonstances plutôt similaires. Fin juin, l’entreprise américaine procédait à un test d’un exemple de l’étage supérieur du Starship. Mais l’essai a mal tourné, déclenchant une importante explosion qui a passablement détérioré le centre d’essai.
Le centre de Briggs est important pour Firefly Aerospace. C’est ici que le groupe procède à la production, l’intégration et aux tests de ses fusées. La société a également un autre site, à Cedar Park, toujours au Texas, où il y a son quartier général. Par ailleurs, Firefly Aerospace a ses accès à la base de Vandenberg (Californie) et à Cap Canaveral (Floride).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !