En attendant les résultats de l’enquête pour comprendre l’échec du vol survenu fin avril 2025, et déployer toute mesure correctrice appropriée, la fusée Firefly Alpha n’a plus le droit de revoler pour l’instant.

C’est une fusée qui n’a pour l’instant plus le droit de revoler. Voilà en somme la décision prise par l’administration de l’aviation civile aux États-Unis (FAA), qui supervise les activités spatiales outre-Atlantique. Une décision forte, mais attendue, et relativement habituelle dans ce genre de cas. En effet, le lanceur cloué au sol a connu un incident de vol.

L’affaire remonte au 29 avril 2025. Lors de sa sixième mission, la société Firefly Aerospace a fait décoller sa fusée Firefly Alpha depuis le site de lancement n° 2 de la base de la Space Force à Vandenberg, en Californie. À bord, un satellite expérimental construit par Lockheed Martin, qui devait faire une orbite autour de la Terre. C’était le 2ᵉ tir de l’année pour Firefly.

Mais patatras : si les premières phases du vol se sont bien déroulées, les choses ont pris une autre tournure au moment de la séparation des deux étages, dans la haute atmosphère. La tuyère du moteur du deuxième étage a été touchée par un incident, ce qui a affecté sa propulsion. En raison d’une poussée insuffisante, tout a fini par retomber vers la Terre.

Firefly Alpha
Source : Trevor Mahlmann / Firefly Aerospace

La charge utile a donc été perdue et, pour Firefly, c’est un nouveau raté. La société a accumulé les déboires ces dernières années : sur les six missions qui lui ont été confiées, deux s’avèrent des échecs complets, dont le vol du 29 avril. Il y a eu également deux ratés partiels. Seuls deux vols ont été pleinement couronnés de succès.

C’est dans ce contexte que la décision de la FAA a été prise peu après le plus récent raté. Dans son message, l’agence rappelle que « la reprise des vols est subordonnée à la détermination par la FAA que tout système, processus ou procédure lié à l’accident n’affecte pas la sécurité publique ». En creux, cela implique des actions correctrices.

Pas d’autorisation de revoler pour l’instant

La fusée Firefly Alpha est donc pour l’instant mise de côté, le temps de l’enquête, toujours en cours, et en attendant de procéder à toute évolution technique qui s’avérerait nécessaire. La FAA précise également que toute reprise des activités nécessitera son feu vert préalable, déterminé sur la base du rapport final que l’entreprise devra remettre.

Par ailleurs, précise l’administration de l’aviation civile, « Firefly devra peut-être demander et recevoir l’approbation de la FAA pour modifier sa licence afin d’y intégrer les mesures correctives et de satisfaire à toutes les autres exigences en matière de licence ». Cela dépendra en particulier de la nature et de l’ampleur des modifications à apporter.

Si l’incident du 29 avril constitue un revers pour Firefly Aerospace, la mise sur le banc de touche de la fusée Firefly Alpha ne perturbera sans doute pas outre mesure l’entreprise, dans la mesure où son planning d’activité est loin d’être aussi dense que celui d’un groupe comme SpaceX. En effet, seules trois autres missions sont attendues pour 2025, sans date précise.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !