Les derniers tests approchent pour la fusée d’Artémis II. Ils devront permettre de vérifier si tout est en ordre pour le départ, pour l’instant prévu dans la nuit du 6 au 7 février 2026. Ce n’est en effet pas n’importe quel voyage qui s’annonce : la mission partira vers la Lune pour un vol de 10 jours habité.
Artémis II, qui est comme son nom l’indique la deuxième mission du programme Artémis de la Nasa, ambitionne de mettre fin à plus d’un demi-siècle d’absence humaine autour de la Lune. Pour cela, 4 astronautes prendront place dans la capsule Orion, propulsée vers le ciel par la fusée Space Launch System (SLS) : les Américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Koch, et le Canadien Jeremy Hansen. Tout l’équipage d’Artémis II est actuellement en quarantaine avant son départ vers la Lune.
La fusée, elle, est sur son pas de tir depuis le 17 janvier. Et, depuis quelques jours, il est même possible de voir cette géante de presque 100 mètres de haut à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, en ligne et en direct. La Nasa a lancé le 26 janvier un live sur YouTube montrant en continu des vues sur le lanceur.

La fusée d’Artémis II visible 24h/24 au Centre spatial Kennedy, avant son départ vers la Lune
- Quoi ? Des vues en direct de la fusée SLS, qui lancera Artémis II vers la Lune.
- Quand ? Depuis le 26 janvier, et probablement jusqu’au lancement de la fusée.
- Où ? Ce live est diffusé en direct sur YouTube, sur la chaîne de la Nasa.
« Au cours des prochaines semaines, la Nasa achèvera les derniers préparatifs de la fusée et, si nécessaire, ramènera le SLS et Orion au Vehicle Assembly Building [ndlr : le bâtiment du centre spatial Kennedy permettant de préparer les fusées] pour des travaux supplémentaires », indique la Nasa en description de ce direct.
L’agence spatiale rappelle que l’ouverture de la fenêtre de tir le 6 février (dans la nuit du 6 au 7 pour la France métropolitaine) est susceptible d’être décalée, en fonction du déroulement des étapes de préparation au vol. Le remplissage des réservoirs sera notamment un moment clé — en 2022, la mission Artémis I avait eu des problèmes à ce niveau-là, et son départ avait été décalé, même s’il n’y avait pas encore d’équipage à bord.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











