Ce n’est pas ainsi que l’Inde espérait commencer la nouvelle année. Alors que le pays affiche des ambitions spatiales de plus en plus grandes, à l’image du programme habité Gaganyaan et la station spatiale Bharatiya Antariksha, son lanceur maison PSLV (Polar Satellite Launch Vehicle) a jeté un froid dans la nuit du 11 au 12 janvier 2026.
L’engin a en effet subi un revers de taille, alors qu’il s’est envolé depuis le centre spatial Satish-Dhawan (dans la région d’Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays). C’est ce qu’a fait savoir l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) dans un communiqué et une prise de parole sur X, sans pour autant préciser les causes de ce raté.
Un incident dans le troisième étage
Selon les premiers éléments rapportés par l’agence, après un décollage qui s’est manifestement bien déroulé, l’incident s’est joué durant la phase de propulsion du troisième étage (PS3). « La mission PSLV-C62 a rencontré une anomalie durant la fin du stade PS3. Une analyse détaillée a été initiée », est-il rapporté par l’ISRO.
On ignore à ce stade quel est ce problème inconnu qui a fait dérailler le vol de la fusée PSLV, qui évoluait dans sa version PSLV-DL. Cette configuration ajoute deux propulseurs d’appoint à l’étage central. La PSLV compte en tout quatre étages, qui utilisent alternativement des propulsions solides (1er et 3e étages) et liquides (2e et 4e).

S’il y a eu par exemple une poussée insuffisante, ou si la trajectoire de la fusée a dévié de quelques degrés, c’est toute la suite de la mission qui est compromise, car le quatrième étage, chargé du déploiement final en orbite, ne pourra pas compenser la dérive ou la faiblesse constatée précédemment. La charge utile ne peut alors que retomber sur Terre.
Cet échec n’est pas que symbolique pour l’Inde. C’est surtout un gros coup dur pour les entreprises et les institutions qui avaient confié des satellites et des prototypes que la fusée PSLV-DL devait envoyer dans l’espace. Parmi eux, un satellite d’observation de la Terre pour l’Inde et une série d’engins en « covoiturage spatial ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











