L’année 2026 commence par un silence pesant du côté du Kazakhstan. Le pas de tir russe étant hors service pour plusieurs mois, la Nasa a discrètement modifié son planning : c’est SpaceX qui devra se presser pour assurer le fret vers la Station spatiale internationale.

La paralysie du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, commence à avoir des répercussions au-delà du programme spatial russe. Comme l’a signalé Ars Technica le 10 décembre 2025, l’indisponibilité de cette base de lancement pour une durée indéterminée — au moins quelques mois — est aussi en train de peser à l’international.

En cause, l’impossibilité pour Roscosmos, l’agence spatiale russe, de mener à bien le lancement de la mission Progress MS-33 (ou Progress 94 dans la nomenclature de la Nasa). Le cargo chargé de ravitailler la Station spatiale internationale (ISS) était censé partir à la mi-décembre, depuis Baïkonour. Sauf que le jour J, aucune fusée n’a traversé le ciel kazakh.

De fait, l’absence de fusée Soyouz s’élevant du pas de tir pour rejoindre l’ISS est venue confirmer ce que l’on redoutait dès les derniers jours du mois de novembre : le site dénommé 31/6, qui avait alors servi à l’envol de la mission habitée Soyouz MS-28, est trop endommagé pour pouvoir enchaîner avec un autre départ.

Après des jours de silence, Roscosmos avait fini par l’admettre à demi-mot à la mi-décembre sur Telegram.

Révision du planning américain, en raison de l’indisponibilité de Baïkonour

Si la mission Soyouz MS-28 est arrivée à bon port, permettant à l’équipage de rejoindre l’ISS pour un séjour dans l’espace de six mois, l’interruption des activités à Baïkonour pose un problème de planning pour le ravitaillement de la station. Résultat, l’agence spatiale américaine est en train de peaufiner un nouveau planning pour avancer certains de ses vols.

Officiellement, selon les prévisions de Roscosmos partagées sur sa chaîne Telegram, le site 31/6 est censé être remis sur pied à la fin février / début mars. Mais parce que la prudence impose de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, la Nasa anticipe déjà d’accélérer le départ de deux autres missions de ravitaillement en 2026.

Le vaisseau spatial SpaceX Dragon Freedom transportant l'astronaute de la NASA Nick Hague et le cosmonaute de Roscosmos Aleksandr Gorbunov s'approche de la Station spatiale internationale à 260 miles au-dessus du parc provincial de Wabakimi en Ontario, au Canada. // Source : NASA
Une capsule Dragon en manœuvre. // Source : NASA

Selon des documents internes vus par Ars Technica, la Nasa table plutôt sur une indisponibilité de Baïkonour de quatre mois, ce qui renverrait toute reprise à la mi-avril — et c’est une estimation optimiste, sans retard. Si cela dure davantage, c’est même une autre mission habitée, Soyouz MS-29, prévue en juin 2026, qui pourrait être bloquée.

En l’état actuel des choses, compte tenu des incertitudes russes, la Nasa prévoit :

  • Un décollage de la mission de ravitaillement CRS-34 en mai, au lieu de juin ;
  • Un départ de la mission suivante (CRS-35) en août, au lieu de novembre ;

Ces missions sont opérées par SpaceX, dans le cadre d’un partenariat avec la Nasa. L’entreprise américaine met à disposition des vaisseaux Dragon qui font la liaison avec l’ISS, en configuration cargo. Elle peut aussi faire la navette pour transporter des équipages. Dans un cas comme dans l’autre, la firme d’Elon Musk a déjà bouclé de nombreuses rotations.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !