Des températures nocturnes avoisinant les -4° C et une coupure de courant massive dans plusieurs quartiers du sud-ouest de Berlin. Voilà le scénario qui se joue depuis le samedi 3 janvier 2026, date à laquelle pas moins de trois arrondissements (Lichterfelde, Steglitz et Zehlendorf) sont confrontés à une immense panne d’électricité.
Selon une estimation faite par la police berlinoise, ce sont près de 50 000 foyers et 2 000 entreprises et commerces qui se sont retrouvés face à des problèmes d’approvisionnement énergétique, ce qui se traduit par des lieux sans éclairage et, surtout, sans chauffage. Et alors que l’hiver est installé, le retour à la normale prendra du temps.

Selon les informations relayées par le média Nexta, le rétablissement complet de l’électricité dans les trois zones n’est pas attendu avant le jeudi 8 janvier. Cela, alors que les températures en journée vont rester négatives et plonger franchement la nuit tombée, jusqu’à -11° C dans la nuit du 8 au 9 janvier, selon Météo France.
Si les pannes de courant ne sont pas inédites, celle qui affecte trois quartiers de la capitale allemande pourrait n’avoir rien d’accidentel. Dès le 3 janvier, la police a écrit sur X que l’origine du sinistre pourrait être d’origine criminelle : un incendie volontaire a été repéré à 6h45 du matin sur une passerelle de câbles qui enjambe le canal de Teltow.
La piste du Vulkangruppe réactivée
À l’heure actuelle, l’hypothèse d’une action hostile conduite par l’étranger n’est pas privilégiée, même si les opérations hybrides menées par Moscou contre l’Europe — en raison du soutien du continent à l’Ukraine, agressée par la Russie — sont nombreuses et documentées. L’acte serait politique, et plus spécifiquement à connotation écologique.
Selon une dépêche AFP du 4 janvier reprise par Connaissance des Énergies, les enquêteurs jugent « plausible » la revendication publiée en ligne par le Vulkangruppe (groupe Volcan). Ce collectif d’extrême gauche affirme en effet avoir « saboté avec succès » la centrale du quartier de Lichterfelde pour viser « l’économie des combustibles fossiles ».
Ce Vulkangruppe n’apparaît pas pour la première fois dans l’actualité. En mars 2024, ce même groupe avait revendiqué l’incendie d’un pylône électrique alimentant la gigafactory Tesla de Berlin. À l’époque, l’attaque avait forcé l’arrêt de la production et le renvoi de 12 000 employés chez eux, provoquant la colère d’Elon Musk qui avait qualifié les auteurs d’ « écoterroristes les plus stupides de la planète ».
Si l’action conduite en 2024 visait un symbole du capitalisme industriel, ainsi qu’un patron décrié et contesté dans ses prises de position, celle de 2026 — si l’implication de ce collectif est confirmée — a cette fois affecté la population civile. La centrale touchée marche au gaz naturel et produit 230 MW de chauffage urbain et 300 MW d’électricité.
De fait, l’opération que revendique Vulkangruppe cette fois apparaît bien moins ciblée, et donc, plus aveugle. Kai Wegner, maire de Berlin, a chargé le collectif, le qualifiant « d’extrémistes de gauche [qui] ont sciemment mis des vies en danger, en particulier celles de patients hospitalisés, ainsi que des personnes âgées, des enfants et des familles ».
Un retour à la normale long et complexe
Alors que les températures sont déjà très basses et vont encore reculer dans les jours à venir, la situation locale reste branlante. Selon Der Spiegel, les conditions météorologiques compliquent les réparations. L’opérateur Stromnetz Berlin a dû recourir à des solutions de contournement pour reconnecter environ 10 000 clients dimanche soir.
D’ores et déjà, la plupart des hôpitaux et cliniques touchés par la panne avaient été rétablis le 4 janvier, selon les autorités berlinoises. Mais pour d’autres lieux jugés moins prioritaires, les travaux pourraient prendre encore plusieurs jours. Le rétablissement complet de la situation est espéré pour le 8 janvier 2026.
En attendant, la police de Berlin a déployé 300 agents pour sécuriser les quartiers affectés et effectuer du porte-à-porte auprès des personnes vulnérables. Une enquête a été confiée à la sécurité d’État, qui a lancé un appel à témoins pour retrouver les auteurs de cet incendie qui a précipité une partie de la capitale allemande dans cette crise énergétique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












