Depuis le 1er novembre 2025, les jours rouges d’EDF Tempo sont de retour. Les personnes ayant souscrit à ce contrat le savent, il est conseillé d’adapter les usages lors de ces jours rouges, car le prix du kWh est alors très élevé en heures pleines. La couleur du prochain jour est communiquée la veille à 11h. Ce mardi 30 décembre en fin de matinée, les personnes ayant souscrit au contrat ont ainsi découvert que le 31 décembre sera… un jour rouge.
Sur les réseaux sociaux, le mécontentement s’est rapidement exprimé. « Vraiment déçu qu’EDF impose un jour rouge le 31 décembre… une décision incompréhensible en pleine préparation du réveillon ! », « Un sketch de fin d’année ! EDF qui met un jour rouge Tempo le 31 décembre ! », peut-on ainsi lire parmi des tweets publiés sur X.
Le 31 décembre 2025 sera par conséquent le deuxième jour rouge de cet hiver, le premier étant tombé le 29 décembre — il restera ensuite 20 jours rouges jusqu’au 31 mars 2026. Les abonnés au contrat avaient été épargnés avec un jour bleu pour le 24 décembre, mais le réveillon du 31 décembre leur coûtera inévitablement plus cher, surtout s’ils l’organisent chez eux.

L’électricité 3 fois plus chère pendant les jours rouges EDF Tempo
Pour rappel, l’intérêt du contrat EDF Tempo est financier : pendant la grande majorité de l’année, il permet de payer son électricité beaucoup moins chère que le tarif de base (300 jours bleus + 43 jours blancs). En échange, les abonnés s’engagent à payer plus cher (3 fois le tarif de base) lors des 22 jours rouges, qui se produisent en hiver. Les jours rouges peuvent survenir du lundi au vendredi — et jamais un jour férié, le 1er janvier 2026 sera donc forcément épargné.
Ce contrat est intéressant si l’on accepte de réduire sa consommation d’électricité durant les jours rouges. Cela semble évidemment plus difficile à faire pendant un soir du réveillon, lors duquel les chauffages et les cuisines devraient tourner à plein régime.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












