Atlas Data Storage a dévoilé début décembre 2025 un dispositif de stockage sur ADN synthétique dans lequel les données sont conservées sous forme de poudre dans des capsules d’acier. L’entreprise promet une capacité et une longévité supérieures aux supports actuels.

Des milliards de données sauvegardées dans une capsule aussi petite qu’une gélule, c’est la promesse du nouveau système de stockage reposant sur de l’ADN synthétique présenté par Atlas Data Storage, lors d’une conférence le 3 décembre 2025 à Baltimore, dans le Maryland. La solution de l’entreprise biotechnologique américaine intitulée Atlas Eon 100 pourrait contenir 1 000 fois plus de données qu’une bande magnétique traditionnelle.

L’ADN, coffre-fort pour données en tous genres

Présenté comme une piste face à l’explosion des données numériques alimentée par l’intelligence artificielle générative, le stockage sur ADN est décrit par l’entreprise comme une alternative d’avenir pour « la sauvegarde d’archives irremplaçables », dont des « photos de famille, des documents successoraux, des manuscrits, des films, peintures et des musiques », peut-on lire dans un communiqué de la société. Un litre de solution d’ADN synthétique pourrait emmagasiner 60 pétaoctets, soit l’équivalent de 10 milliards de titres musicaux ou 12 millions de films HD.

Le principe d’Atlas Eon 100 transpose les principes numériques au vivant. Tout comme l’informatique repose sur des suites de 0 et de 1, l’ADN repose sur des séquences composées de quatre bases chimiques : A, C, G et T. Pour stocker des données sur de l’ADN, la technologie d’Atlas Data Storage traduit le code binaire en code génétique. Une fois synthétisée, cette information est conservée sous forme de poudre dans de minuscules capsules d’acier ultra-résistantes. Une simple pincée de cette substance peut donc contenir des montagnes de données, prêtes à être lues en langage binaire une fois réhydratées.

La promesse d’une conservation longue durée

Plus dense et robuste, l’ADN synthétique s’impose comme le successeur des supports actuels. Tandis qu’un disque dur ne vit que 7 ans, une bande magnétique 10 ans et un DVD 30 ans, vulnérables à l’humidité et au temps, les capsules Atlas garantiraient une conservation sur plusieurs siècles, sous des températures pouvant monter jusqu’à 40 °C. 

Pour autant, la synthèse et le séquençage – la lecture – de ces données biologiques sont des processus lents et onéreux. Il faut compter jusqu’à une semaine pour enregistrer des informations sur de l’ADN et plusieurs dizaines voire centaines de dollars des gigas stockés. La DNA Data Storage Alliance prévoit un déploiement massif de cette technique de sauvegarde d’ici la fin de la décennie. Reste à pouvoir relire les 280 pétaoctets de données produits par minute par la société, l’équivalent de 30 millions de gigas toutes les 60 secondes, selon Atlas Data Storage.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !