Vous aviez prévu de fêter le réveillon à Londres, Bruxelles, Amsterdam ou Paris, en voyageant à bord de l’Eurostar ? Le 30 décembre 2025, la compagnie a annoncé suspendre tous ses trains circulant vers ces destinations. La cause, selon l’AFP : un double incident technique survenu dans le tunnel sous la Manche, impliquant Getlink, l’opérateur du tunnel.
En fin de journée le mardi 30 décembre, Eurostar a annoncé une reprise de ses services. « Les services ont repris aujourd’hui après un problème d’alimentation électrique dans le tunnel sous la Manche hier et d’autres problèmes liés à l’infrastructure ferroviaire pendant la nuit. Nous prévoyons d’assurer tous nos services aujourd’hui, mais en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute », peut-on lire sur le site d’Eurostar, ce 31 décembre au matin.

Pourquoi les Eurostar sont-ils en panne juste avant le réveillon du 31 décembre ?
Il ne s’agit pas d’une panne des trains Eurostar eux-mêmes, mais de deux dysfonctionnements distincts qui concernent Getlink, l’entreprise européenne en charge de l’infrastructure du tunnel sous la Manche. Ces dysfonctionnements immobilisent de fait les trains Eurostar.
Les problèmes sont les suivants :
- Une panne qui a touché le système d’alimentation électrique aérien (par caténaire), et qui a persisté après la réouverture du tunnel, selon Reuters. Cette panne a coupé l’énergie nécessaire à la traction des trains, et a nécessité une intervention physique pour réinstaller les câbles dans le tunnel. Getlink a précisé que la panne était d’ordre technique, et qu’il n’y avait pas de suspicion d’un acte malveillant ou de sabotage.
- Par ailleurs, un incident secondaire s’est produit sur une navette « Shuttle », qui a connu une panne dans le tunnel sous la Manche, au même moment.
L’absence d’alimentation électrique, ainsi que la panne de la navette, ont donc compliqué la reprise du trafic des Eurostar, juste avant les festivités du 31 décembre.
Ce mercredi matin, le trafic reprend progressivement. Si vous êtes concernés, vous pouvez suivre l’état du trafic sur votre ligne via ce site.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











