Pour voir toutes les éclipses de l’année 2026 en vrai, il faudra prévoir de voyager. Voici d’où seront visibles les 4 éclipses de l’année — 2 éclipses solaires et 2 éclipses lunaires.

Comme en 2025, l’année qui commence sera rythmée par un total de 4 éclipses, dont 2 éclipses solaires et 2 éclipses lunaires. Ce n’est pas un record, car il peut y avoir jusqu’à 7 éclipses la même année. Ce spectacle restera donc relativement rare en 2026.

Pour en profiter autant que possible, il faut l’anticiper. Si vous voulez voir ces éclipses en vrai, il va falloir prévoir de voyager : toutes ne seront pas observables en restant en France métropolitaine.

Où verra-t-on les 2 éclipses de Soleil de 2026 ?

L’éclipse solaire du 17 février 2026

La première éclipse solaire de l’année survient le 17 février 2026. Ce sera une éclipse annulaire (la Lune étant trop loin de la Terre pour complètement masquer le Soleil durant cette éclipse). La France métropolitaine n’a aucune chance d’admirer le spectacle, il faudra faire le voyage, car l’éclipse se produit au-dessus du pôle Sud terrestre.

  • La phase annulaire de l’éclipse sera visible depuis l’Antarctique ;
  • La phase partielle sera visible depuis le sud de l’Afrique, le sud de l’Amérique du Sud et l’océan Indien.
Visibilité de l'éclipse solaire de février 2026. // Source : LTE
Visibilité de l’éclipse solaire de février 2026. // Source : LTE

L’éclipse solaire du 12 août 2026

La deuxième éclipse solaire de l’année se produit le 12 août 2026. Ce sera une éclipse totale : cette fois, l’intégralité du disque solaire sera masquée par la Lune au moment où le phénomène sera maximal. C’est l’événement astronomique majeur de l’année dans l’hémisphère nord, notamment en Europe, qui attendait de revoir ce type d’éclipse depuis 1999.

  • La phase totale de l’éclipse sera visible au nord de la Russie, au Groenland, à l’ouest de l’Islande, au nord de l’Espagne, au nord du Portugal ;
  • La phase partielle de l’éclipse sera visible en Europe (y compris en France métropolitaine), au nord de l’Afrique et au nord de l’Amérique du Nord.
Visibilité de l'éclipse solaire d'août 2026. // Source : LTE
Visibilité de l’éclipse solaire d’août 2026. // Source : LTE

Même dans sa phase partielle, l’éclipse sera spectaculaire depuis la France : on verra par exemple à Paris le Soleil obscurci à hauteur de 92 %. Attention, il faudra prendre toutes les précautions indispensables à l’observation d’une éclipse solaire pour la regarder.

Où verra-t-on les 2 éclipses de Lune de 2026 ?

L’éclipse lunaire du 3 mars 2026

La première éclipse lunaire de l’année est annoncée le 3 mars 2026. Ce sera une éclipse totale de Lune. Malheureusement, la France métropolitaine ne pourra pas y assister, la Lune étant sous l’horizon au moment où le phénomène se produit. Il faudra faire le voyage pour admirer en vrai la Lune se colorer en rouge.

  • La phase totale de l’éclipse lunaire sera visible depuis l’océan Pacifique, l’ouest de l’Amérique du Nord, la Nouvelle-Zélande, l’est de l’Australie, le Japon et l’est de la Russie ;
  • La phase partielle (uniquement) sera visible depuis le reste des Amériques, et sur une grande partie de l’Asie et le centre de l’Australie.
Visibilité de l'éclipse de Lune de mars 2026. // Source : LTE
Visibilité de l’éclipse de Lune de mars 2026. // Source : LTE

L’éclipse lunaire du 28 août 2026

La deuxième éclipse lunaire de l’année 2026 est prévue le 28 août. Il s’agit cette fois d’une éclipse partielle, l’ombre de la Terre ne passant jamais totalement sur la Lune. Pas besoin de voyager loin, cette fois, la France métropolitaine est bien située pour voir cette éclipse de Lune (mais il faudra accepter de se lever tôt).

  • La phase maximale de l’éclipse sera visible depuis l’Amérique, dans l’est de l’océan Pacifique, et à l’ouest de l’Europe et de l’Afrique.
  • La phase partielle (au lever ou au coucher de Lune) sera visible depuis le reste de l’Europe et de l’Afrique, de même que depuis le centre du Pacifique.
Visibilité de l'éclipse lunaire d'août 2026. // Source : LTE
Visibilité de l’éclipse lunaire d’août 2026. // Source : LTE
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !