Une éruption solaire a été détectée depuis la Terre, le 11 novembre 2025. Il s’agit de la plus forte connue depuis le début de l’année, ce qui a provoqué de nombreuses perturbations sur les communications, mais aussi de magnifiques aurores boréales sur une bonne partie de la planète.

Ce mardi 11 novembre 2025 était peut-être férié en France, mais le Soleil, lui, a vécu sa plus grosse journée depuis le début de l’année. Une éruption majeure de classe X5.1 a été détectée, et il s’agit de la plus puissante repérée depuis octobre 2024. Des signes avant-coureurs avaient, auparavant, été repérés : une tâche solaire en particulier montrait quelques traces d’activité qui pouvaient résulter en une éruption imminente.

Ainsi, les jours précédents, des éruptions de classe X1.7 et X1.2 avaient déjà eu lieu depuis le même endroit, précédant la plus grosse éjection quelques heures plus tard.

Une éruption X5 : ça veut dire quoi ?

Une éruption solaire se produit lorsque de l’énergie s’accumule au même endroit dans le Soleil, guidée par les champs magnétiques intenses. Ce flux est ensuite violemment projeté et contient de la matière ionisée qui, selon certaines conditions, peut alors se diriger vers la Terre.

Ces événements sont classés en plusieurs catégories selon leur intensité, et les plus importantes, comme celle-ci, sont dites de classe X, avec un chiffre derrière qui détermine la puissance de manière plus précise. Ainsi, une éruption X5 n’atteint pas les records des événements les plus intenses jamais enregistrés, qui atteignaient jusqu’à X28 en 2003, mais est suffisante pour provoquer quelques conséquences majeures à travers la planète.

Ainsi, de nombreuses aurores boréales ont pu être vues dans l’hémisphère Nord, y compris en France, par exemple dans le Jura et en Lorraine. Mieux, la tempête n’est pas encore finie et d’autres événements similaires pourraient être vus d’ici à ce mercredi soir.

Perturbations électroniques et coupures de courant

En revanche, tout cela crée aussi des perturbations dans les appareils électroniques. Les éruptions solaires sont accompagnées de radiations extrêmes dans l’ultraviolet, ce qui provoque une dégradation des conditions dans la haute atmosphère. À travers l’Europe, mais aussi l’Afrique, des coupures de communication radio ont été notées.

Le blackout radio qui a frappé l'Europe et l'Afrique ce 11 novembre.
Le blackout radio qui a frappé l’Europe et l’Afrique ce 11 novembre. // Source : NOAA

D’après les prévisions de la NOAA, l’éruption solaire a provoqué une éjection de masse coronale qui devrait arriver sur Terre d’ici la fin de la journée du mercredi 12 novembre. Cela pourrait déclencher un orage magnétique capable d’atteindre la classe G4, ce qui est extrêmement fort. Par le passé, ce type d’événements a pu causer certains problèmes, notamment dans les communications satellitaires, mais aussi sur des transformateurs électriques, ce qui crée d’importantes coupures de courant.

Des tempêtes prévisibles… mais inévitables

Les études sur le sujet montrent que des tempêtes survenues ces dernières années auraient pu provoquer des dégâts durables… Et il n’existe pas de moyens fiables de s’en prémunir ! En effet, si nos techniques de détection de ces tempêtes solaires sont aujourd’hui bien plus performantes, nous n’avons rien pour nous protéger face à ces événements naturels.

En 2012, une tempête solaire extrêmement forte a été repérée par la Nasa et aurait pu causer d’importants dégâts si elle avait été dirigée vers la Terre, ce qui n’était heureusement pas le cas. Pour les événements comme celui que nous venons de traverser, le risque est bien moindre et les coupures restent de petite ampleur. Néanmoins, la vigilance reste de mise, notamment à travers des missions comme Vigil, menée par l’ESA, qui prévoit le lancement d’ici à 2031 d’un satellite dédié à la surveillance du Soleil. Dans l’espoir de pouvoir mieux prévoir ces explosions à l’avenir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !