La Chine préparait ce premier vol orbital d’un lanceur réutilisable depuis des mois. Il a eu lieu dans la nuit du 22 au 23 décembre 2025, vers 3h (heure de Paris), mais tout ne s’est pas passé exactement comme prévu. La fusée Longue Marche 12A est bien parvenue à décoller et à atteindre son orbite, mais la tentative de récupérer son premier étage a échoué, indique SpaceNews.
Le départ de la fusée a eu lieu depuis la base de lancement de Jiuquan, qui se trouve dans le désert de Gobi. Des images du décollage ont été diffusées en ligne, montrant effectivement que l’envol de la Longue Marche 12A s’est déroulé comme escompté.
C’est ensuite que cela s’est corsé. Le premier étage de la fusée (elle est composée en tout de deux étages) était censé se séparer du reste, puis effectuer une rentrée atmosphérique. L’atterrissage de l’étage était prévu dans la province chinoise de Gansu, à 250 km de là, sur une plateforme dédiée. Cette étape a visiblement échoué, avec un retour de l’engin à 2 km de la plateforme prévue à cet effet.

Pourquoi la fusée chinoise a-t-elle échoué ? Des recherches sont en cours
« [Le] deuxième étage [de la fusée] a atteint l’orbite prévue, mais la récupération du premier étage a échoué », a confirmé le 23 décembre une dépêche de Xinhua, l’agence de presse chinoise, sans s’appesantir sur les raisons de l’échec. Selon une publication de la chaîne étatique CGTN, les causes du loupé sont « actuellement en cours d’investigation ». Il est également précisé que des données ont toutefois pu être recueillies sur les conditions du vol, ce qui pourrait servir pour de futurs essais de récupération d’étages.
Début décembre, la Chine avait déjà connu un succès spatial en demi-teinte, avec l’explosion du booster d’une fusée Zhuque-3 en plein atterrissage. Le nouvel incident devrait encore plus rassurer Elon Musk, qui n’hésite pas à vanter l’avance prise par le Starship sur la concurrence, notamment chinoise.
Malgré tout, la Chine avance vite en la matière, depuis quelques années, et il ne faudrait pas trop vite oublier que SpaceX a connu des déboires avant de réussir ses atterrissages de fusées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











