SpaceX a reprogrammé la date du lancement du 10e vol d’essai de la fusée expérimentale Starship, après avoir renoncé à l’essai en raison de la détection d’un incident sur le segment sol.

Attendu dans la nuit du 24 au 25 août 2025, le 10e vol d’essai du Starship n’a finalement pas pu se concrétiser. Quelques minutes avant l’ouverture de la fenêtre de tir, et alors que le chargement des réservoirs avait commencé, SpaceX a annoncé sur le réseau social X l’annulation du tir. En cause ? Un souci décelé au niveau des infrastructures au sol.

Sur le moment, la nature de l’incident n’avait pas été précisée. Mais quelques heures plus tard, toujours sur le réseau social X, Elon Musk, le fondateur et patron de SpaceX, a signalé qu’il s’agissait d’une « fuite d’oxygène liquide » nécessitant d’être colmatée. Elle fait partie du mélange qu’utilise Starship pour voler, avec le méthane liquide.

Une nouvelle date pour le vol 10 du Starship

Sauf coup de théâtre, c’est dans la nuit du 25 au 26 août que le vol devrait être organisé. SpaceX comme Elon Musk ont confirmé qu’une autre fenêtre de tir a été calée 24 heures après celle initialement prévue. De fait, la fusée expérimentale est demeurée sur le pas de tir, au centre d’essai Starbase, le long de la côte texane, face au golfe du Mexique.

Starship Super Heavy Starbase
L’étage supérieur lors de son empilement sur le booster. // Source : SpaceX

Au plus tôt, la fusée s’envolera à 01h30 du matin (heure de Paris) et suivra un plan de vol similaire aux autres essais, avec quelques variations. Ainsi, il n’est pas prévu de rattraper le premier étage avec la tour de lancement. Il finira sa course dans l’océan. Des manœuvres spécifiques, dans l’orientation du booster et le comportement des moteurs, sont aussi prévues.

Quant à l’étage supérieur, c’est son intégrité structurelle lors de la rentrée atmosphérique qui est au centre de toutes les attentions. Le vaisseau a en effet subi plusieurs déconvenues depuis le début de l’année, moment à partir duquel une nouvelle version de l’engin a été testée. Il reste à voir si le 10e test sera le bon.

Pour SpaceX, le vol de cette nuit revêt un caractère particulier, car il fait suite à la terrible explosion d’un exemplaire du vaisseau spatial sur un site d’essai il y a deux mois. Une réussite serait l’occasion de se remettre en selle et, par ailleurs, d’avancer. Car, jusqu’à présent, l’entreprise bute encore et toujours sur un même problème : la survie du Starship lors du retour sur Terre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !