Le 3 décembre 2025, l’entreprise chinoise LandSpace marquait son histoire d’une pierre blanche. Pour la toute première fois, sa fusée Zhuque-3 prenait son envol, et réussissait à lancer la charge utile en orbite. Hélas, le grand final espéré a tourné court. Sa tentative de récupérer le premier étage, avec un retour en douceur comme SpaceX, échouait.
Le vol inaugural de Zhuque-3 s’est ainsi terminé brutalement par un crash non loin du site d’atterrissage. À l’époque, les vidéos disponibles étaient de piètre qualité, mais on pouvait constater que l’étage s’était soudainement embrasé durant la descente. De toute évidence, une anomalie du côté de la motorisation serait la cause de cet échec.

Un crash en haute définition de Zhuque-3
Un mois plus tard, on bénéficie désormais d’une meilleure vue de ce qui s’est passé lors de ce retour raté. Le 8 janvier 2026, la chaîne MediaStorm (影视飓风) a publié sur Weibo une vidéo d’un quart d’heure, dans laquelle on peut voir des images exclusives et de très bonne qualité, obtenues grâce à l’autorisation du constructeur.
Une séquence en particulier a été repérée et partagée sur X par le compte China ‘N Asia Spaceflight, spécialisé dans le suivi du programme spatial chinois. On y voit les ultimes secondes d’existence de Zhuque-3, avec trois angles de vue — une caméra au sol tout près du site d’atterrissage et deux scènes aériennes capturées par des drones, à distance.
Ces nouvelles images de haute qualité offrent une meilleure compréhension de l’épilogue fatal pour Zhuque-3. Comme l’indiquent les explications en sous-titre, tout bascule à une altitude de deux kilomètres par rapport au point de récupération. C’est là qu’un moteur subit une défaillance critique, qui empêche le lanceur de décélérer correctement.
Alors en flammes, la fusée continue d’arriver à une vitesse trop élevée, et percute le sol, à quelques mètres du site d’arrivée — la grosse explosion signant la désintégration complète de l’engin. Malgré tout, on ne peut que constater que le lanceur était vraiment tout près du but. Et tout proche de devenir la troisième société privée à réussir un tel exploit.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











