Rocket Lab a dû annuler le décollage de sa fusée Electron ce 16 décembre 2025, une fraction de seconde seulement après l’allumage des moteurs. Un arrêt spectaculaire, qui démontre la capacité du lanceur à se diagnostiquer in extremis pour éviter le pire.

Cela aurait dû être le dix-septième vol orbital de l’année pour la fusée Electron. Finalement, le lanceur devra patienter avant de refendre les cieux. Ce mardi 16 décembre 2025, la mission Bridging The Swarm est restée clouée au sol en Nouvelle-Zélande. Les moteurs se sont bien allumés, pourtant, ils ont été coupés instantanément juste après.

Un système d’arrêt d’urgence des moteurs

Une panne soudaine de la propulsion ? Pas vraiment. Comme l’explique la société Rocket Lab sur X (ex-Twitter), il s’agit en réalité d’un arrêt d’urgence que la fusée est capable d’opérer. Et d’après l’entreprise américaine qui conçoit les lanceurs Electron, cette caractéristique est une « capacité avancée que toutes les fusées ne possèdent pas ».

En l’espèce, la raison pour laquelle tout a été arrêté au dernier moment, alors que les moteurs commençaient à vrombir, tient au fait que « l’un des milliers de capteurs d’Electron a relevé des données atypiques » durant le compte à rebours. Résultat : interruption automatique du lancement, selon les procédures prévues par Rocket Lab.

Rocket Lab Capstone
Une fusée Electron. // Source : Rocket Lab

Cette coupure est survenue à un moment critique. Alors que l’on arrivait à zéro seconde, la fusée est encore retenue au sol et raccordée à la tour de lancement. C’est dans ce laps de temps extrêmement court que l’ordinateur de bord vérifie les signaux de nombreux capteurs et repère des données non nominales venant de l’un d’eux.

Une nouvelle date devrait être fixée très bientôt, le temps qu’un correctif soit déployé sur l’anomalie. Le lanceur n’a pas souffert de cet arrêt de dernière seconde, pas plus que la charge utile – le satellite sud-coréen NeonSat-1A. Le vol, prévu initialement le 11 décembre avant un report, devrait advenir dans les prochains jours.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !