Un séisme s’est déclenché le 29 juillet 2025 près de la péninsule du Kamtchatka, tout à l’Est de la Russie. Des alertes au tsunami ont été émises dans plusieurs pays.

Dans la nuit du 29 au 30 juillet 2025, un séisme de magnitude 8,8 a été enregistré au large de la Russie, près de la région du Kamtchatka. À la suite de la secousse, un tsunami s’est déclenché, provoquant des alertes dans plusieurs pays du Pacifique. L’épicentre a eu lieu à 18,2 kilomètres de profondeur, à 126 kilomètres des côtes. Il s’agit de la plus forte magnitude enregistrée dans cette région depuis 1952, une catastrophe qui avait alors déclenché d’importantes inondations.

Évacuations massives en Russie et au Japon

En Russie, le port de Severo-Kourilsk a été submergé. Sur cet archipel, ce sont environ 2 000 habitants qui ont été évacués, l’état d’urgence a été décrété dans tout le district, et il n’y aurait pas de victimes. Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant des tremblements violents en Russie, mais les autorités locales assurent que tout le monde a été évacué sur les îles touchées.

Au Japon, on s’attend à des vagues allant jusqu’à 3 mètres de haut, d’après l’agence météorologique du pays. Plusieurs villes côtières du Nord et de l’Est du pays ont été alertées, les habitants sont appelés à évacuer, il pourrait y avoir des tsunamis à répétition. Un premier de 1,3 mètre de haut a déjà atteint le département de Miyagi, au Nord. Les habitants autour de la centrale de Fukushima, déjà frappée par une catastrophe similaire en 2011, ainsi que les employés, ont aussi été évacués.

À travers le Japon, ce sont 1,9 million de personnes qui ont été évacuées.

Des risques forts à Hawaï, plus mesurés sur la côte étasunienne

A Hawaï, les premières vagues sont arrivées alors que les habitants étaient encore bloqués dans les embouteillages dans les routes de montagne. Le maire d’Honolulu avait demandé aux habitants de se diriger vers les hauteurs. Certaines vagues de 1,2 mètre ont été notées.

On attend aussi des vagues allant jusqu’à 3 mètres du côté de la Polynésie française, avec une hauteur maximale qui devrait être atteinte à 13h, heure de Paris. La Nouvelle-Calédonie pourrait être touchée dans une moindre mesure.

Les États-Unis sont également en alerte, toute la côte de la Californie à l’Alaska est concernée, ainsi que l’île de Vancouver au Canada. On attend plusieurs vagues successives dans la matinée, mais les prévisionnistes s’attendent à un tsunami de petite envergure dans cette zone.

D’autres vagues de plus faible ampleur sont également attendues au Chili, en Colombie, au Mexique, en Équateur, en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans les îles Tonga mais aussi à Taïwan et en Chine, où les autorités appellent à s’éloigner des côtes, mais sans ordre d’évacuation, on attend des vagues de 60 cm. Pour l’instant, il n’y a pas d’ordre d’évacuation, mais les autorités appellent les habitants à la prudence.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour de l’actu en petit comité, rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !