C’est la fin d’une mission historique sur la Lune. Intuitive Machines One, aussi connue sous le nom IM-1 ou Odysseus, ne fonctionnera officiellement plus jamais sur la Lune. L’entreprise Intuitive Machines, qui avait conçu l’atterrisseur pour le compte de la Nasa, a confirmé la triste nouvelle sur X le 23 mars 2024.
« Odie s’est définitivement éteint après avoir marqué l’histoire en tant que premier atterrisseur lunaire commercial à s’être posé sur la Lune », a annoncé Intuitive Machines. Comme d’autres missions passées, Odysseus n’a pas réussi à survivre aux conditions extrêmes de la nuit lunaire, qui dure environ 2 semaines. La plupart des atterrisseurs ne sont pas conçus pour résister au froid extrême nocturne sur la Lune (à l’équateur lunaire, il fait -183° C la nuit).
À cela s’ajoute le fait qu’Odysseus était en mauvaise posture sur la Lune. Au moment de son arrivée sur place, l’atterrisseur ne s’est pas posé dans le bon sens, se couchant sur un rocher. Malgré tout, la mission est parvenue à faire fonctionner ses instruments scientifiques et à recharger sa batterie. Toutefois, la posture de la mission n’étant pas optimale, il fallait s’attendre à une perte de contact prématurée avec Odysseus.
Intuitive Machines a espéré un signal de réveil d’Odysseus
Sept jours après s’être posé sur la Lune, la mission a été interrompue. Intuitive Machines avait décidé, avant que les batteries d’Odysseus soient totalement vidées, de configurer la mission de telle sorte qu’elle puisse reprendre contact avec la Terre, si jamais par chance, elle survivait à la nuit lunaire. « Intuitive Machines a commencé à écouter le signal de réveil d’Odie le 20 mars, lorsque nous avons prévu qu’une lumière solaire suffisante pourrait potentiellement charger le système d’alimentation de l’atterrisseur et allumer sa radio », a expliqué l’entreprise sur X. Puis, le 23 mars, les équipes ont dû se rendre à l’évidence : Odysseus n’est plus capable de communiquer avec la Terre. Sa mission est donc déclarée terminée.
Intuitive Machines n’a cependant pas à rougir de sa courte activité sur la Lune. Même si Odysseus a rencontré des difficultés, cette mission commerciale a marqué le retour des États-Unis sur la Lune, 52 ans après Apollo 17. Odysseus ouvre ainsi la voie à d’autres missions similaires, avant l’arrivée des prochains astronautes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.