SpaceX mobilise une fusée Falcon 9 pour lancer une mission spatiale américaine privée sur la Lune. Son nom ? IM-1. Pilotée par la société Intuitive Machines, elle répond à une commande de la Nasa. Le décollage peut être suivi en direct.

Le lancement de SpaceX en résumé

  • Quoi ? Le départ de la mission IM-1 d’Intuitive Machines vers la Lune ;
  • Quand ? Le 15 février 2024, à partir de 07h05 (heure de Paris) ;
  • Où ? Depuis le centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride, puis sur la Lune ;
  • Que verra-t-on ? Le décollage d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.

Comment voir le décollage de la Falcon 9

Le vol doit être retransmis par SpaceX. La Nasa va également proposer son flux.

Quelle est la mission d’Intuitive Machines ?

La mission Pérégrine était censée être la première mission privée des États-Unis à atteindre la Lune. Cela aurait été un évènement historique. Cela aurait été aussi la première fois depuis plus d’un demi-siècle qu’un alunisseur de l’Oncle Sam se pose sur le satellite naturel. Hélas, la mission Pérégrine a été un échec.

Une nouvelle tentative est toutefois programmée avec la mission IM-1 et la société Intuitive Machines. L’objectif demeure le même : devenir la première société privée américaine à alunir. Au-delà de l’exploit, il s’agit pour IM-1 de répondre à un besoin de service de l’agence spatiale américaine (Nasa). Ce pourquoi Pérégrine avait aussi été conçue.

IM-1 va cibler le pôle Sud lunaire, qui s’avère être une région ayant un profil très attrayant : c’est là qu’on a le plus de chance de trouver de la glace d’eau tout en profitant d’un ensoleillement quasi constant. Le programme de la Nasa avec ses partenaires privés prévoit d’ailleurs plusieurs missions au pôle Sud.

im-1-intuitive machines
Source : SpaceX

Heure du lancement de la fusée

SpaceX table sur un départ le jeudi 15 février, très tôt dans la matinée — pour la France métropolitaine. L’horaire est annoncé à 07h05 du matin (heure de Paris).

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !