La fusée New Glenn, qui appartient à la catégorie des lanceurs super lourds, doit procéder à son vol inaugural en 2024. Les deux étages ont été connectés pour la première fois en janvier.

Elle s’appelle New Glenn en hommage à l’astronaute John Glenn, elle mesure presque 100 mètres de haut et ses deux étages viennent d’être assemblés pour la première fois à la mi-janvier. Une avancée qui méritait bien un tweet de l’entreprise américaine Blue Origin, en charge de sa construction, pour annoncer la nouvelle.

« Les premier et deuxième étages du véhicule d’essai de New Glenn se sont emboités pour la première fois », lit-on dans le message, accompagné d’une photographie montrant le lanceur dans une position horizontale. Le planning de Blue Origin prévoit toujours une première mission opérationnelle courant 2024 pour l’engin.

Blue Origin New Glenn
Les deux étages enfin connectés. // Source : Blue Origin

Une décennie de développement

Appartenant à la famille des lanceurs super lourds, la fusée est l’une des plus hautes du monde. Il n’y en a pas beaucoup d’autres qui la dépassent : il y a l’historique lanceur américain Saturn V, son rival soviétique N1, le tout jeune Space Launch System (SLS) de la Nasa et le Starship, dont la conception se poursuit.

Le développement du New Glenn a commencé durant la décennie 2010, et le projet officialisé en 2016. À l’époque, le lanceur n’existait qu’en images de synthèse. C’était aussi le temps des calendriers un peu trop optimistes : en effet, le vol inaugural de l’engin était espéré en 2020. C’était avant les retards et la pandémie de coronavirus.

La première mission que devra assumer Blue Origin avec le New Glenn sera une mission martienne. Il s’agit de lancer la mission ESCAPADE (ESCApe and Plasma Acceleration and Dynamics Explorer), qui inclut deux sondes scientifiques pour mesurer les champs magnétiques et les plasmas de Mars.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !