SpaceX doit organiser fin septembre un essai de mise à feu statique du Falcon Heavy, sa plus puissante fusée opérationnelle. Elle sera mise à contribution courant octobre pour envoyer une sonde vers un astéroïde, Psyché.

L’heure est à la répétition générale chez SpaceX. L’entreprise américaine a prévu de procéder à un test de mise à feu statique dans la matinée du 30 septembre 2023. But de la manœuvre ? S’assurer que tout roule pour le Falcon Heavy, sa plus grosse fusée opérationnelle, en prévision de sa prochaine mission. Le décollage aura lieu depuis le centre spatial Kennedy, en Floride.

Une répétition générale avant le vol

Une mise à feu statique est une étape courante avant un vol. La procédure consiste à allumer les moteurs de la fusée, afin de vérifier leurs performances, sans quitter le sol. Le lanceur est ainsi bien ancré au sol pour l’empêcher de partir. C’est une phase utile pour les équipes techniques, car elle permet de déceler un éventuel problème et de le résoudre avant le vrai vol.

SpaceX mène régulièrement des mises à feu statiques, ce qui permet de contrôler de nombreux paramètres : poussée, température, pression, etc. Cela se fait sans la charge utile à bord, en règle générale, afin de ne pas l’exposer en cas de survenue d’un incident. La mise à feu statique survient la plupart du temps quelques jours avant la date choisie pour le décollage.

Falcon Heavy
Un décollage de Falcon Heavy. // Source : SpaceX

Plus grosse fusée de SpaceX, en attendant le Starship, toujours en développement, le Falcon Heavy s’avère fortement mobilisé cette année. Avec le vol attendu le 12 octobre, il s’agira de sa quatrième mission. Une cinquième est également attendue au mois de novembre. C’est la première fois que SpaceX mobilise autant son Falcon Heavy.

En 2020, la Nasa a retenu le Falcon Heavy de SpaceX pour transporter une sonde, Psyché, vers l’astéroïde (16) Psyché. L’agence spatiale américaine souhaite étudier de plus près sa composition — fortement métallique –, ce qui donnera aussi des clés de compréhension sur la formation du Système solaire. Initialement, la mission devait partir en 2022, mais il y a eu des soucis d’organisation.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.