Le 27 février 2023, SpaceX lancera un vol habité vers l’ISS. Quatre astronautes font le voyage, pour un séjour de six mois. Le décollage peut être suivi en direct.

Le départ de Crew-6 en résumé

  • Quand ? Le 27 février 2023, à 07h45 (heure de Paris).
  • Où ? Au centre spatial Kennedy, en Floride, puis dans l’espace.
  • Quoi ? Le départ de quatre astronautes vers l’ISS.

Quelle est la mission de SpaceX ?

SpaceX assure une mission de transport d’équipage de la Terre vers la Station spatiale internationale (ISS). Il s’agit de la sixième mission habitée qu’assure la société américaine pour le compte de l’agence spatiale américaine (Nasa), si l’on ne tient pas compte des précédents vols d’essai et des convoyages à des fins de tourisme spatial.

Quatre personnes sont du voyage : Stephen Gerard Bowen, qui a déjà effectué trois vols spatiaux, Warren Hoburg, qui en sera à son premier, Andreï Fediaïev et Sultan Al Neyadi. Tous les deux sont aussi des novices. Les deux premiers astronautes sont Américains. Les deux autres sont respectivement Russe et Émirati. Leur séjour doit être de six mois, la durée standard sur l’ISS.

Là encore, la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques entre Washington et Moscou n’ont pas fondamentalement remis en cause la coopération des deux pays sur l’ISS : la Nasa et SpaceX permettent à des cosmonautes d’aller et de revenir de la station et Roscosmos fait de même pour les Américains. La coopération est aussi maintenue à bord de l’ISS.

SpaceX Falcon 9
Un décollage de Falcon 9. // Source : Charles Boyer

Sultan Al Neyadi est le deuxième Emirati à accéder à l’espace extra-atmosphérique. Il a été précédé en 2019 par Hazza Al Mansouri. Ce second voyage témoigne d’un dynamisme de l’agence spatiale des Émirats arabes unis. On l’a déjà observé avec la sonde Hope, en orbite autour de Mars, l’envoi d’un rover sur la Lune et la signature des Accords d’Artémis.

L’envoi de la capsule Crew Dragon, avec à bord l’équipage Crew-6, s’effectuera avec la traditionnelle fusée Falcon 9, qui assure la quasi-totalité des missions de SpaceX. Ce lanceur constitue aussi la base technique du Falcon Heavy, une version bien plus puissante. Mais, à terme, SpaceX souhaite s’en séparer, pour ne plus compter que sur le Starship.

L’ISS orbite autour de la Terre à une altitude d’environ 400 km, et la station file à la vitesse de 28 000 km/h, sans risque pour la structure. À cette hauteur, il n’y a quasi aucune friction avec l’atmosphère, dont la densité est très faible. L’ISS a une trajectoire prédictible : il existe d’ailleurs des outils pour savoir où se trouve la station spatiale en ce moment.

Quand est le départ de la mission SpaceX Crew-6 ?

Le départ de la mission SpaceX Crew-6 est planifié pour le 27 février 2023, à 07h45 (heure de Paris).

Où voir le vol de SpaceX Crew-6 en direct ?

Vous avez deux canaux de diffusion pour regarder l’évènement en direct. D’un côté, le site de SpaceX, qui a son propre flux et sa propre équipe de commentateurs (en anglais). De l’autre, la Nasa. L’agence spatiale américaine a une chaîne pour le direct (en anglais).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !