Arte Radio présentait ce matin son nouveau site. Cela fait cinq ans que l’une des webradios pionnières en la matière se dévoue entièrement à la création. Elle propose expérimentations sonores, documentaires, reportages, ou fictions qui, à l’heure du dictat de l’audience et du « scoop médiatique », développent une approche plus « humaniste » de la production.

Pour sa nouvelle plateforme, Arte Radio se veut plus réactive. La fréquence des reportages passe de l’hebdomadaire au journalier. Plus proche du quotidien, en essayant de proposer des archives en lien avec l’actualité. Plus ouverte, en optant pour la coproduction ou en intégrant les audioblogs. Plus libre, en publiant son contenu sous licence Creative Commons, et en le rendant donc ré-utilisable par n’importe qui. Mais aussi moins « neutre », en promettant d’offrir des éditos aux reportages plutôt que de les laisser bruts.

Ce sont donc 1.000 documents qui viennent s’ajouter à sa plateforme. Fidèle à la « philosphie Arte », Arte Radio s’attache à des contenus alternatifs qui s’affranchissent de toutes règles (temps, formatage). Tout comme la chaîne mère – qui lancera dans quelques jours son service VOD Arte+7 – Arte Radio croit au contenu à la demande et le voit comme le futur de la diffusion radiophonique. Exit publicité et grilles horaires, l’auditeur est libre d’y circuler comme il le souhaite.

Les reportages peuvent être écoutés à la fois en streaming, podcastés, ou téléchargés en MP3 ou au format libre Ogg Vorbis pour une qualité de l’ordre de 256 kbps (suffisante pour que l’oreille ne distingue plus la perte par rapport à la qualité CD). Bref, dans une ère où les studios bataillent avec les sites issus du web 2.0 pour contrôler la diffusion, Ratiatum ne pouvait que saluer l’offre d’Arte Radio qui, en plus de présenter une production alternative de qualité, se veut tout à fait libre et conviviale avec l’internaute.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.