Les joueurs de Fortnite français qui ont un Galaxy S10 de Samsung ont accès à un skin exclusif. Guide et mise en garde.

Mise à jour d’avril 2019 : nous avons mis à jour le guide pour débloquer le skin Fortnite, qui semble accessible sur tous les smartphones de la gamme Galaxy S10 vendue par Samsung.

En 2018, Samsung avait marqué les esprits avec une annonce forte : un skin Fortnite exclusif offert à tous les possesseurs d’un Galaxy Note 9. En pleine ascension du Battle Royale d’Epic Games, il s’agissait clairement d’une arme de communication redoutable, surtout pour un public qui adore se démarquer en jeu. Pour Epic, c’était aussi une aubaine, le business model de Fortnite reposant exclusivement sur ces achats cosmétiques.

En 2019, Samsung réitère l’opération Fortnite avec le Galaxy S10. La marque coréenne a annoncé que l’offre serait limitée aux Galaxy S10+ précommandés, mais en France, elle semble accessible à tous les possesseurs d’un smartphone de la gamme S10 : nous l’avons débloquée sur un S10e. à savoir la version la plus onéreuse du smartphone qui a été pensée pour le gaming. Le skin représente un membre du groupe de K-pop iKon, Jung Chan-woo. Il s’agit du plus jeune membre du groupe et ce skin devrait sans mal trouver son audience dans les pays asiatiques et parmi les fans du genre partout dans le monde — Samsung a d’ailleurs aussi prévu un événement gaming autour du Galaxy S10, avec Chan-woo et le streamer Ninja.

Skin Fortnite x Galaxy S10 Plus // Source : Samsung

Skin Fortnite x Galaxy S10 Plus

Source : Samsung

Comment débloquer le skin exclusif Galaxy S10

Contrairement au skin du Note qui demandait de réaliser des actions en jeu, le skin lié au S10 est plus facile à avoir.

  • Acheter un Galaxy S10
  • Avoir reçu le smartphone (ce ne sera pas un coupon envoyé à la commande)
  • Installer Fortnite dans le magasin Galaxy Apps
  • Se connecter avec son compte Epic Games
  • Aller dans la boutique pour acheter des V-Bucks (pas celle des skins donc et vous aurez besoin d’une carte bancaire, qui ne sera pas débitée)
  • Acheter le skin qui sera présenté à 0 €
  • Vous avez jusqu’au 31 décembre 2019 pour réaliser l’opération

Les choses à ne pas faire

En 2018, le processus de déblocage du skin exclusif avait entraîné un public, souvent jeune, à des comportements numériques loin d’être sain. Par exemple, nos confrères de FrAndroid nous ont confirmé avoir reçu des dizaines de messages privés sur Twitter et sur YouTube leur donnant identifiant et mot de passe en clair de comptes Fortnite à ajouter sur leur Galaxy Note 9 de prêt, afin de débloquer le skin.

On imagine que ce ne sont pas les seuls à avoir été contactés et il aurait été très facile pour n’importe quelle personne malintentionnée de monter un petit scam pour capter les comptes de joueurs. Si le vol d’un compte Fortnite n’est pas dramatique, il faut savoir que rares sont les personnes à utiliser plusieurs mots de passe et il est possible que le sésame ainsi obtenu puisse servir sur des tas d’autres comptes. Peu de temps après l’annonce, Samsung et Epic avaient ajusté le déblocage du skin — notamment parce que des joueurs prenaient aussi d’assaut les modèles de démonstration des enseignes de grande distribution.

Le skin exclusif Galaxy // Source : Fortnite

Le skin exclusif Galaxy

Source : Fortnite

Cette année, le processus risque d’être moins complexe à garder sécurisé, mais il n’est jamais mauvais de rappeler quelques principes :

  • Ne donnez pas l’identifiant et votre mot de passe d’un compte Fortnite à qui que ce soit, même à des personnes en qui vous avez confiance. Si demain, on découvre une faille sur Twitter ou dans les messages YouTube et que vos messages sont exposés, qu’importe que leur destinataire original ait été FrAndroid, Numerama ou votre grande sœur : tout le monde y aura accès.
  • Ne vous faites pas avoir par des personnes qui profiteraient de l’exclusivité pour prendre le contrôle de votre compte ou pour vous vendre l’accès à leur skin exclusif. Rien ne dit que vous aurez la possibilité de débloquer ce skin sur votre compte ou que Epic ne supprimera pas les skins des personnes les ayant obtenus frauduleusement.
Source : Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !