La Chine a levé son embargo sur la sortie de nouveaux jeux vidéo. Mais Tencent n’y a pas (encore) droit.

L’année se termine bien pour le jeu vidéo en Chine. Après plusieurs mois de gel, 80 nouveaux jeux en ligne ont été approuvés par les autorités compétentes, a appris Reuters le 29 décembre 2018. La fin d’un long calvaire pour les éditeurs soucieux de percer sur un marché immense, où sévit une vive censure.

Toutefois, le Chinois Tencent risque d’être chafouin en jetant un œil à la liste des futures sorties : aucune des productions du géant asiatique n’y figurent, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne seront jamais disponibles en Chine.

Le drapeau chinois. // Source : Patrick Denker

Le drapeau chinois.

Source : Patrick Denker

Neuf mois de blocus

Le blocus avait débuté au mois de mars dernier, au moment où le gouvernement chinois a décidé de revoir le processus de validation en raison de craintes et de critiques vis-à-vis de la violence, des risques pour la santé (exemple : la myopie) et du caractère addictif des jeux vidéo. Une réorganisation était donc nécessaire pour vérifier encore plus le contenu de chaque titre à paraître afin de s’assurer qu’ils respectent l’éthique.

« La première fournée de jeux a été approuvée. Nous allons nous dépêcher de fournir les licences. Il y a un gros stock de jeux à vérifier, cela va prendre du temps. Nous allons continuer de travailler dur », a expliqué Feng Shixin, porte parole du Parti communiste chinois cité par South China Morning Post le 21 décembre 2018. En bref, rien n’est perdu pour Tencent.

L’autre conséquence de cette bonne nouvelle est économique : le marché devrait enregistrer une croissance de 5 % selon les premières estimations. Sans l’embargo de neuf mois, la hausse aurait été à deux chiffres.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.