La série TV consacrée à Fondation sera disponible dans quelques semaines, à la fin septembre 2021, sur AppleTV+.

L’histoire de Fondation

Fondation narre comment Hari Seldon, grâce à la discipline de la « psycho-histoire », qui repose sur les statistiques, parvient à déterminer le destin funeste de l’Empire Galactique. Cela lui fait prendre conscience de l’urgence qu’il y a à consigner tout le savoir humain, à travers une Encyclopédie, à l’autre bout de la galaxie, sur un monde baptisé Terminus, afin de pouvoir rebâtir la société à partir de ses ruines.

Ce récit, écrit dans les années 40 par le romancier américain Isaac Asimov, est composé à l’origine de plusieurs nouvelles, qui seront regroupées dans trois romans : Fondation, Fondation et Empire, et Seconde Fondation. Par la suite, l’œuvre, majeure dans la carrière de l’écrivain, sera complétée par quatre aux livres supplémentaires. Le cycle a enfin été étendu, mais par d’autres romanciers.

Les trois premiers romans de Fondation.

Adaptation pour Apple

Il a été annoncé au printemps 2018 qu’Apple a obtenu les droits d’adaptation du roman. Il s’agit d’une prise de choix pour l’entreprise américaine, alors que les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) comme Netflix, OCS, Amazon Prime Video, Disney+ et HBO font des pieds et des mains pour détenir des licences très fortes, capables d’attirer et de garder le public.

La fidélité de l’œuvre télévisée sera inévitablement suivie avec attention. Le synopsis dévoilé par Apple présente l’œuvre en ces termes : « Inspiré de la saga d’anticipation d’un maître du genre, Fondation suit l’aventure d’un groupe d’exilés dans leur quête monumentale : sauver l’humanité et bâtir une nouvelle civilisation alors que l’Empire galactique se meurt ».

Certains personnages ont été modifiés par rapport au roman. // Source : AppleTV+

Quel casting ?

La série s’appuie sur des figures du petit et du grand écran, comme Lee Pace, que l’on voit par exemple dans la trilogie du Hobbit en tant que le roi elfique Thranduil, et Jared Harris, qui a fait sensation en incarnant Valeri Legasov dans la mini-série Chernobyl de HBO. Le premier incarne Brother Day dans Fondation, en tant qu’empereur de la galaxie, et le second le personnage par qui tout a commencé : Hari Seldon.

Le casting est complété par l’actrice Leah Harvey, qui incarnera Salvor Hardin, qui s’avère être un homme dans le roman de l’écrivain américano-russe. Salvor Hardin s’avère dans le roman d’Isaac Asimov un fin tacticien politique, qui a su mettre à profit sa ruse protéger le projet face aux ingérences extérieures. Pour Gaal Dornick, proche de Hari Seldon, et son biographe, sera aussi joué par une femme, Lou Llobell.

Terrence Mann et Cassian Bilton seront respectivement Brother Dusk et Brother Dawn. Parmi les autres personnages à relever, citons Eto Demerzel, donc le rôle a été confié à Laura Birn, Raych Seldon, le fils adoptif de Hari Seldon, qui sera interprété par Alfred Enoch. Il est à noter que les différents « Frères » sont des personnages originaux, qui n’existent pas dans le roman.

Lee Pace, dans Fondation.

Date de sortie de Fondation

Elle doit être diffusée à partir du 24 septembre 2021 sur Apple TV+. Une page dédiée est disponible sur la plateforme.

Teasers et trailers

La campagne de promotion autour de la série a débuté véritablement en juin 2020, avec la diffusion d’une première bande-annonce, lors d’une conférence organisée par Apple. Cet aperçu a permis d’avoir un aperçu du soin apporté à la production, soignée, et de noter que l’adaptation sera assez libre — mais les grandes lignes du livre seront respectées. Un coup d’œil dans les coulisses du tournage précède le teaser.

La machine marketing d’Apple a accéléré la cadence ces dernières semaines, compte tenu de la diffusion prochaine de la série. Ainsi, un deuxième teaser est sorti en juin 2021, suivi, en août, de la projection du trailer.  D’autres clips et vidéos devraient être proposés dans les jours et les semaines à venir, ainsi qu’un certain nombre d’autres contenus pour faire la promotion de Fondation.

Combien d’épisodes pour Fondation ?

Il a été rapporté à l’été 2018 que le projet comportera dix épisodes, ce qui posera les bases de la saga littéraire. Dix épisodes ne suffiront pas à couvrir l’ensemble du cycle s’il est question d’aller dans le détail des romans. Ils serviront en tout cas à poser le cadre de l’intrigue. En février 2021, David S. Goyer, l’un des showrunners, a évoqué la perspective d’en avoir 80 en tout. Reste à voir si Apple suivra.

Ces dix épisodes constitueront la première saison, qui sera prolongée si les audiences sont convaincantes. La durée de chaque épisode devrait être d’un peu moins d’une heure, entre 40 et 60 minutes, ce qui est courant pour ce type de production, avec un format spécial pour le pilote. Le projet est supervisé par Robyn Asimov, la fille de l’écrivain américain, mort en 1992, en tant que productrice exécutive.

Un chantier titanesque

Dans l’aventure est présente la société de production Skydance Television, filiale de la compagnie cinématographique américaine du même nom. Elle a travaillé sur des séries comme Manhattan, Altered Carbon et Grace et Frankie. Initialement, il y avait deux showrunners pour la série, à savoir David S. Goyer et Josh Friedman, mais Josh Friedman a quitté le projet en avril 2019.

David S. Goyer est connu pour avoir participé à la scénarisation de la trilogie Batman de Christopher Nolan, de plusieurs films DC Comics (Man of Steel et Batman v Superman : Dawn of Justice) ou encore de la trilogie Blade, dont il a réalisé le troisième volet. Le poste de showrunner vise à s’assurer de la cohérence générale de la série. Il occupe aussi un rôle de producteur exécutif.

Le chantier dans lequel Apple s’est lancé est complexe, car la saga s’étale sur plusieurs siècles dans un univers très développé (Isaac Asimov y évoque 25 millions de planètes et un trillion d’êtres humains). À l’instar des Cantos d’Hypérion de Dan Simmons, cela relève d’un travail herculéen. En outre, l’œuvre doit composer aussi avec des pans du récit qui sont datés et parfois rétrogrades.

Article publié initialement le 24 août 2018 et mis à jour le 27 août 2021

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo