Des hackers mal intentionnés profitent de l’impatience des joueurs pour sortir de fausses applications Android de Fortnite, qui contiennent des malwares.

Les hackers le savent : de nombreux joueurs et joueuses attendent avec impatience la version Android de l’application mobile Fortnite. Le studio Epic Games a beau avoir annoncé le 18 mai 2018 que le jeu ne débarquerait sur Android qu’à l’été 2018, les plus empressés auront peut-être le réflexe malheureux de télécharger des applications qui ont pour but de propager des virus.

Capture d’écran 2018-05-21 à 17.22.25

Logiciels malveillants et minage de Bitcoin

Des chercheurs du laboratoire ThreatLabZ de Zscaler ont montré que plusieurs fausses apps apparaissent lorsque l’on effectue une recherche « Fortnite » sur Google Play. Certaines seraient bourrées de virus, d’autres seraient même des logiciels espions, comme l’un d’entre eux, repéré par Zscaler. Lorsqu’il est installé, une petite icône a l’effigie de celle du jeu apparaît sur le fond d’écran du smartphone, comme lorsqu’on installe une application classique sur Android.

Toutefois, « au moment de l’installation, le logiciel espion commence à récolter votre historique d’appel, soit les appels manqués, entrants et sortants et vos contacts. Le logiciel peut même passer des coups de fil. »

D’autres applications comme Fortnite Mobile (ci-dessous) cachent en fait des applications de minage de bitcoin.

https://androidapk.world/app/381

Capture d’écran androidapk.world

« Nous n’avons pas repéré d’avertissement qui prévienne l’utilisateur que l’application contient un outil de minage de bitcoin », continue Zscaler.

Ce n’est pas la première fois que des hackers tentent de répandre des malwares en utilisant de fausses apps d’un jeu très attendu : les joueurs de Pokémon Go avaient été largement ciblés par des méthodes similaires en 2016, alors que le jeu en réalité augmentée mettait du temps à sortir dans certaines régions du monde.

Fortnite a également été utilisée il y a quelques jours par des pirates qui ont envoyé une fausse invitation à béta-tester l’application, par mail. Le studio avait rapidement réagi pour dénoncer une tentative de phishing.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.