Alexandre Astier, à qui l’on doit Kaamelott, a eu l’opportunité de revenir sur l’absence apparente de Franck Pitiot (Perceval) lors d’une émission sur Twitch. Il a confirmé que l’acteur emblématique ne sera pas dans ce volet.

C’est un constat qui a été fait rapidement par les fans et qui a depuis été l’objet de beaucoup de discussions : Franck Pitiot, l’acteur historique qui a incarné Perceval dans Kaamelott depuis toujours, n’a pas été annoncé au casting de Kaamelott Deuxième Volet Partie 1. Une absence qui, bien sûr, a fait l’objet d’infinies spéculations.

À deux semaines de la sortie du film au cinéma, on en sait maintenant un peu plus. À l’occasion de son passage dans une émission animée en direct par Samuel Étienne sur Twitch, Alexandre Astier, qui est tout à la fois le réalisateur, scénariste, musicien, monteur et acteur principal du projet, a eu l’opportunité de confirmer l’absence de Franck Pitiot.

L’acteur n’est pas revenu

« Il n’y a pas Perceval parce que Franck Pitiot, qui l’interprète, n’est pas revenu », a indiqué le père de Kaamelott. « Il n’a pas voulu revenir dans ce volet, donc voilà ». L’intéressé a ajouté que ce qui est vrai pour Franck Pitiot ne l’est peut-être pas pour son personnage, Perceval. Celui-ci devrait quand même être là, sous une forme qui reste à découvrir.

« Alors, attention, Franck Pitiot n’est pas dans le film. Pour Perceval, c’est un peu plus compliqué », a souligné Alexandre Astier. « Je ne peux pas en dire plus, […] Mais Franck Pitiot n’est pas revenu jouer avec nous, donc ça a un peu changé le cours des trucs, il y a eu de la réécriture ». Quant aux raisons de l’absence de l’acteur, le mystère demeure.

Source : Capture d'écran
Alexandre Astier durant son passage sur Twitch. // Source : Capture d’écran

Y a-t-il eu un re-casting pour le personnage ? Ce ne serait pas une première pour Kaamelott. Anna de Tintagel, la demi-sœur d’Arthur dans la série, était incarnée hisrotiquement par Anouk Grinberg. Mais dans le long-métrage qui vient, c’est désormais Virginie Ledoyen qui reprend le rôle. Cependant, Anna campait un rôle bien plus modeste que Perceval.

Ce sera assurément un crève-cœur pour les fans, tant l’incarnation faite par Franck Pitiot avait fait mouche. Le personnage, très attachant par sa candeur mêlée de bêtise, s’était imposé comme l’une des figures de l’univers. C’est à lui que l’on doit bon nombre de répliques devenues cultes. Si un successeur a été désigné, la tâche ne sera pas simple de passer après lui.

Kaamelott : Deuxième Volet — partie 1
Il n’y a pas d’offres pour le moment
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !