Il y a environ 15 jours, James Gunn se réjouissait de voir Peacemaker arriver dans Fortnite, avec un pack complet comprenant plusieurs objets cosmétiques à l’effigie du héros incarné par John Cena. Pour la série diffusée sur HBO Max, apparaître dans l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde constitue une belle exposition. Problème : Epic Games a retiré en urgence l’un des émotes liés à Peacemaker, comme l’entreprise l’a annoncé dans un tweet publié le 28 septembre.
« Nous avons désactivé l’émote ‘Peaceful Hips’ de Fortnite le temps d’enquêter sur les intentions créatives de notre partenaire concernant cet émote issu d’une collaboration. S’il s’avère qu’elle ne revient pas, nous procéderons à des remboursements dans les jours à venir. Désolé tout le monde », fait savoir Epic Games. Que s’est-il passé entre l’introduction de l’émote problématique et son interdiction ? La diffusion de l’épisode 6 de la saison 2 de Peacemaker, lequel termine sur un cliffhanger de taille.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur Peacemaker.

Epic Games retire un émote de Fortnite sous fond de symbole nazi
L’émote a d’abord été perçu comme un simple hommage au générique de Peacemaker, qui prend la forme d’une danse absurde (et qui change selon la saison). John Cena donne tout dans cette séquence à mourir de rire, avec des gestes donnant une chorégraphie ridicule. L’émote montre ainsi le personnage en train de balancer les bras de bas en haut, un bras après l’autre. Rien de très offensant a priori…
C’était sans compter la grande révélation du dernier épisode en date de la série. La deuxième saison s’articule en effet autour d’une dimension parallèle, sorte de miroir dans lequel Peacemaker estime pouvoir s’épanouir bien plus que dans son propre monde (son frère n’est pas mort, son père ne le déteste pas, la femme qu’il convoite est amoureuse de lui). Mais derrière ce tableau idyllique se cache un twist terrible : c’est une version nazie des États-Unis, avec un drapeau remplaçant les étoiles des États par une croix gammée.


Dès lors, la danse de Peacemaker n’a plus tout à fait la même connotation aux yeux des uns et des autres : le mouvement des bras dessine subtilement un semblant de croix gammée si on prête attention. C’est sans doute ce qui a motivé Epic Games à agir rapidement. L’entreprise oublie simplement le caractère satyrique recherché par James Gunn, qui s’amuse comme un petit fou dans Peacemaker. De toute évidence, la série n’est en aucun cas un outil de propagande pour le nazisme, mais une vaste farce.
Certains observateurs ironisent sur cette situation, accusant Fortnite de supprimer un possible gag (connaissant la personnalité de James Gunn), tout en conservant des objets cosmétiques liés à des personnalités bien plus controversées (exemple : le rappeur D4VD, visé par une enquête pour meurtre d’une adolescente avec qui il aurait entretenu une relation).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !