Vince Zampella, actuel patron de la saga Battlefield, n’a pas eu des mots tendres envers l’éditeur Electronic Arts. À ses yeux, c’est de sa faute si Call of Duty existe.

Call of Duty a été indirectement créé par Electronic Arts. Cela semble difficile à croire, mais il y a un peu de vrai dans cette phrase invraisemblable, quand on sait que la saga phare a toujours été sous l’égide d’Activision, soit depuis le tout premier épisode paru en 2003.

Pour le comprendre, il faut revenir au cheminement de la carrière de Vince Zampella, actuel patron de la licence rivale Battlefield. « La seule raison pour laquelle Call of Duty existe est parce que EA était nul », a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le magazine GQ le 13 octobre 2025, en marge du lancement de Battlefield 6. Au début des années 2000, Electronic Arts a tourné le dos à Infinity Ward, co-fondé par Vince Zampella pour le futur Medal of Honor. Le studio a alors noué un deal avec Activision pour créer ce qui est devenu Call of Duty.

Battlefield 6 // Source : Capture PS5
Battlefield 6. // Source : Capture PS5

Comment EA a créé un monstre au début des années 2000

Tout commence par Medal of Honor, illustre saga de jeux de guerre portée par Steven Spielberg, désireux de transformer le film Il faut sauver le soldat Ryan en jeu vidéo — en partenariat avec Electronic Arts, donc. Vince Zampella a notamment travaillé sur l’opus Medal of Honor : Débarquement Allié, épisode majuscule sorti en 2002, car reconnu pour sa mise en scène exceptionnelle (très cinématographique) et la scène du débarquement (logiquement inspirée du film de Steven Spielberg).

Après la sortie de Medal of Honor : Débarquement Allié, Vince Zampella et d’autres membres du studio 2015 Inc ont créé Infinity Ward. Et la phrase « La seule raison pour laquelle Call of Duty existe est parce que EA était nul » laisse sous-entendre que l’ambition était de développer le futur Medal of Honor avant qu’Electronic Arts ne décide subitement d’en confier les rênes à un développeur interne.

En 2013, sur MCV, Justin, ex-artiste chez Infinity Ward ayant également travaillé sur Medal of Honor : Débarquement Allié, confiait d’ailleurs : « Après avoir quitté 2015 Inc, nous étions sur un projet avec un gros éditeur. Pour des raisons légales, je vais dire que tout ne s’est pas passé comme prévu. Nous étions dans une situation avec des échéances impayées et aucune finance pour travailler. L’entreprise a frôlé la disparition. Dans un ultime effort, Grant Collier, alors président, a envoyé un signal à tous les éditeurs pour leur dire que la majorité de l’équipe derrière Medal of Honor : Débarquement Allié était disponible. À quelques jours de la fermeture des portes du studio, Activision a répondu avec une offre. »

Infinity War a alors donné naissance au tout premier Call of Duty et, la suite, on la connaît : un immense bulldozer commercial qui inonde le marché chaque année. Que se serait-il passé si Electronic Arts et Infinity Ward avaient collaboré ? Nul ne le sait. Mais Vince Zampella, finalement viré d’Activition, ne semble pas rancunier : aujourd’hui, il gère Battlefield et Battlefield 6 est bien parti pour être un immense succès. En attendant Call of Duty: Black Ops 7.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !