Quelques semaines avant la sortie de Silent Hill F, l’actrice japonaise Konatsu Kato s’était confiée sur sa santé mentale, après avoir assuré la motion capture et prêté sa voix au personnage de Hinako Shimizu. C’est dans un message publié sur X, le 5 juin 2025, sur le compte officiel de Silent Hill, que l’actrice confiait avoir eu à plusieurs reprises le sentiment de perdre la raison. Un message que beaucoup ont d’abord perçu comme une habile opération marketing plutôt qu’un véritable témoignage, jusqu’à ce qu’elle revienne récemment sur son travail, et la difficulté d’interpréter Hinako.

Dans une interview publiée le 12 octobre 2025 sur le site Famitsu, Konatsu Kato explique que ses premières séances d’enregistrement pour le jeu s’étaient déroulées sans difficulté particulière. Cependant, les suivantes sont devenues de plus en plus éprouvantes à mesure que les scènes qu’elle devait interpréter progressaient dans l’histoire.
Les séances de motion capture et de doublage qui ont suivi se sont révélées beaucoup plus éprouvantes sur le plan psychologique, demandant une forte implication émotionnelle. À tel point que l’actrice japonaise avoue s’être plusieurs fois interrogée : « Qui suis-je ? Que fait Hinako en ce moment ? Et où suis-je ? »
C’est aussi Silent Hill derrière les caméras
Attention : au-delà de cette ligne, le brouillard se fait plus épais… et les spoilers rôdent. À vos risques et périls si vous ne souhaitez pas vous divulgâcher une partie de l’intrigue de Silent Hill f.
Toujours pour Famitsu, Konatsu Kato se souvient avoir rejoué plusieurs fois les mêmes scènes, chacune comportant des variations dans le texte et les émotions à transmettre. Mais c’est lorsqu’il lui a fallu incarner deux versions d’Hinako que l’actrice a commencé à se sentir perdue, au point de ne plus vraiment savoir qui elle était, ni dans le jeu, ni dans la réalité : « Il y avait des moments où je fondais en larmes sans même m’en rendre compte. Plus je passais de temps avec Hinako, plus ma confusion grandissait. Je me souviens qu’il y avait des jours où j’avais l’impression de devenir folle. »

Konatsu Kato a ensuite confié à Famitsu ne garder que très peu de souvenirs de son travail sur le jeu, seulement quelques fragments, principalement liés aux séances de doublage. Il faut dire que, du haut de ses 26 ans, l’actrice n’était pas le choix le plus évident pour incarner un personnage d’une des sagas d’horreur les plus célèbres. De son propre aveu, elle n’est en effet pas très à l’aise avec le genre et reconnaît même : « Je crois trop aux fantômes et à ce genre de choses pour me lancer dans un jeu ou un film d’horreur. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !