Microsoft et Facebook ont transformé leur emoji revolver en pistolet à eau. Apple et Twitter, puis récemment Google, avaient déjà procédé à ce changement, un choix qui a probablement incité les autres géants de la tech à s’aligner sur leur décision.

Mise à jour 30 avril 2018 : Microsoft et Facebook ont emboîté le pas à Google. Les deux géants tech ont montré à quoi ressemblerait l’emoji pistolet à eau qui remplacera bientôt leur emoji revolver.

Il y a deux ans, Apple décidait de remplacer l’emoji à l’effigie d’un revolver par un pistolet à eau. Récemment, Twitter a emboîté le pas de la firme de Cupertino, changeant son emoji pour une version alternative, moins connotée par l’idée de violence. Google a suivi le même chemin en annonçant le 24 avril 2018 son nouvel emoji pistolet pour les utilisateurs d’Android.

L’entreprise a apporté cette modification à sa librairie accessible en open source sur GitHub, a rapporté Emojimedia en premier. Le précédent emoji cède ainsi la place à un pistolet à eau aux couleurs orange, verte et jaune vives.

Le choix d’Apple était controversé

Le choix de Google était prévisible. Confronté au changement amorcé par Apple, et à la récente décision de Twitter, l’entreprise a probablement souhaité éviter les confusions souvent engendrées par les différences entre claviers d’emojis.

En 2016, le choix d’Apple avait été aussi salué que critiqué: des internautes s’étaient en effet demandés si changer cet emoji pouvait vraiment avoir un impact positif sur les problématiques de violence liée aux armes à feu. Il a toutefois été montré que les emojis portent une dimension symbolique et politique. Plusieurs recherches se sont ainsi attachées à souligner les enjeux sociaux multiples de ces images.

Comme l’a montré Emojipedia dans une infographie, les 6 principales plateformes ont aujourd’hui suivi Apple.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !