Microsoft propose la rétrocompatibilité des jeux vendus sur la toute première version de la Xbox avec la Xbox One. Une première liste de jeux a été dévoilé par l’entreprise.

L’information a été donnée par Microsoft pendant l’édition 2017 de l’E3 : la Xbox One, y compris sa nouvelle version, la Xbox One X, sera rétrocompatible avec certains jeux de la toute première Xbox, celle dont la carrière a débuté en Amérique du Nord il y a plus de 15 ans, en 2001. C’est une bonne nouvelle pour la clientèle de la compagnie, surtout pour ceux et celles qui ont gardé précieusement les jeux d’époque.

La liste inaugurant la fonctionnalité est donc la suivanteBlack, BloodRayne 2, Crimson Skies: High Road to Revenge, Dead to Right, Fuzion Frenzy, Grabbed by the Ghoulies, King of Fighters Neowave, Ninja Gaiden Black, Prince of Persia: The Sands of Time, Psychonauts, Red Faction II, Sid Meier’s Pirates! et Star Wars: Knights of the Old Republic. Soit 13 jeux.

Les différentes versions de la Xbox One (dont la One S et la One X) étaient déjà capables de faire tourner le catalogue vidéoludique de la Xbox 360. Aux dernières nouvelles, plus de 420 titres de la console précédente sont pris en charge par les versions actuelles de la dernière machine de Microsoft. Mais la présentation de cette liste, quelques jours avant le 7 novembre, soit la date de lancement de la Xbox One X, est très opportuniste.

Pas de jeu en ligne

Attention, toutefois : l’entreprise prévient que les services en ligne associés à ces jeux ne seront pas disponibles. « Néanmoins, les scénarios multijoueurs se déroulant hors ligne comme la coopération sont supportés comme auparavant », écrit le groupe. Il est aussi rappelé qu’il n’y aura pas de trophées à décrocher pour ces jeux, dans la mesure où cette fonctionnalité n’existait pas à l’époque.

Pour bénéficier de cette rétrocompatibilité, deux choix s’offrent aux joueurs : soit ils ont en possession les disques optiques de l’époque pour les jeux qui les intéressent ; soit ils vont sur la boutique en ligne de Microsoft pour les acheter dans une version dématérialisée. En général, les prix proposés sont fixées à 9,99 dollars mais un titre est proposé un peu plus cher, à 14,99 dollars.

Une dernière remarque, au cas où : les jeux ne sont pas remis au goût du jour : il faudra se contenter avec des graphismes du début des années 2000. Il y aura quand même un lissage des titres pour les caler à un affichage en 1080p. Il est aussi question de profiter de la puissance de la console pour réduire la durée des temps de chargement lors de la partie et au moment du chargement du jeu, et une meilleure fluidité.

Quels sont les jeux Xbox concernés ?

Titre Éditeur
Black Electronic Arts
BloodRayne 2 Majesco
Crimson Skies: High Road to Revenge Microsoft Studios
Dead to Right Namco
Fuzion Frenzy Microsoft Studios
Grabbed by the Ghoulies Microsoft Studios
King of Fighters Neowave SNK Playmore
Ninja Gaiden Black Tecmo
Psychonauts Microsoft Studios
Prince of Persia: The Sands of Time Ubisoft
Red Faction II THQ
Sid Meier’s Pirates! 2K Games
Star Wars: Knights of the Old Republic BioWare

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !