Un groupe de pirates informatiques, jusqu'alors peu médiatisé, s'est illustré ces derniers jours en s'attaquant à des éditeurs de jeux vidéo. Plusieurs pages d'identification pour des jeux en ligne ont été rendues inaccessibles, vraisemblablement après des attaques DDOS. Electronic Arts en a récemment fait les frais.

2014 commence mal pour Electronic Arts. L'éditeur américain vient d'être confronté à un incident technique qui a empêché les joueurs de se connecter à ses services en ligne. Dans un message publié ce vendredi, l'entreprise a indiqué que plusieurs pages permettant de s'identifier via la combinaison identifiant / mot de passe ont été affectées. Une attaque DDOS serait à l'origine du problème.

Sur Twitter, le groupe DerpTrolling a en effet affirmé quelques heures auparavant avoir visé les serveurs d'identification d'Electronic Arts pour empêcher les joueurs d'accéder à Origin, la plateforme de distribution de l'éditeur américain. Comment ? En envoyant vraisemblablement des requêtes innombrables, par exemple via le logiciel LOIC. Celui-ci est réputé pour permettre de déclencher des attaques DDOS très simplement.

Kotaku rappelle que DerpTrolling s'était déjà illustré fin décembre en attaquant d'autres pages d'identification gérées par divers éditeurs de jeux vidéo, comme celle permettant aux joueurs de League of Legends (de l'éditeur Riot) d'être reconnus par le site. La page de World of Warcraft (Blizzard) a également été visée, selon le fil Twitter de DerpTrolling.

À ce stade, aucun élément ne permet d'affirmer que des données personnelles ont été compromises au cours de ces attaques. S'il semble assez évident que celles-ci ont été menées en ayant pour objectif de rendre plusieurs services indisponibles, les "dégâts" de DerpTrolling ont été très limités. Les pages en question ne sont pas restées inaccessibles bien longtemps.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.