La bataille de communication est engagée entre Sony et Microsoft. Alors que la Xbox One se présente comme une plateforme de divertissement, Sony réplique en expliquant que sa PlayStation 4 sera avant tout une console de jeux vidéo.

Présentée la semaine dernière, la Xbox One n'est pas seulement une console de jeux vidéo. C'est une véritable plateforme de divertissement qui veut être au cœur des activités numériques de chaque foyer. Microsoft a d'ailleurs mis l'accent sur les capacités audiovisuelles de la Xbox One, en annonçant divers partenariats et s'attardant sur moult services et fonctionnalités.

Ce fort parti pris pour les contenus audiovisuels n'a pas échappé à Sony, pas plus que celui-ci n'a manqué les réactions de surprise d'une partie des joueurs. Profitant de la conférence organisée par All Things Digital, l'entreprise japonaise a fait un peu de communication en direction des joueurs. Car Sony aussi va sortir une nouvelle console de jeux vidéo d'ici fin 2013 et les enjeux commerciaux et financiers sont énormes.

L'actuel PDG du groupe, Kazuo Hirai, a ainsi expliqué que la PlayStation 4 sera d'abord une console de jeux avant d'être une quelconque plateforme de divertissement. À l'entendre, c'est fondamental. Les joueurs constituent la base qui soutiendra tout l'édifice. C'est en tout cas que Sony a bâti son succès dans le milieu vidéoludique depuis la PlayStation première du nom.

Bien entendu, la PlayStation ne sera pas dénuée de fonctionnalités annexes. Divers services en ligne seront évidemment de la partie, ne serait-ce que pour développer le multijoueur. "La fourniture d'autres contenus en hors du jeu est un aspect que nous aborderons dans les prochains mois, mais il s'agit avant tout d'une console de jeux vidéo", a-t-il ainsi déclaré.

L'E3 2013 sera à suivre avec attention, d'autant que le look de la PlayStation 4 sera vraisemblablement dévoilé à cette occasion.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !