La politique du gouvernement à l’égard du financement de l’audiovisuel public devient illisible. Ce mardi, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a contredit publiquement les propos tenus dimanche par le ministre du budget sur l’extension de la redevance audiovisuelle aux résidences secondaires. Jérôme Cahuzac affirmait que « le gouvernement est favorable à cet amendement parlementaire, d’origine parlementaire« .
Interrogé par Jean-Pierre Elkabbach Sur Europe 1, le premier ministre a assuré que l’extension de la contribution à l’audiovisuel public aux quatre millions de Français ayant une résidence secondaire n’est pas un objectif du gouvernement. Ces Français n’auront donc pas à payer 63,5 euros en plus des 127 euros à verser pour leur résidence principale.
Se pose désormais l’interrogation suivante : si le gouvernement s’oppose à cette initiative parlementaire, va-t-il se montrer favorable à une augmentation de la redevance audiovisuelle à 129 euros ? La hausse de cette taxe n’est pour l’heure causée que par l’inflation, dans la mesure où ce montant est indexé sur l’indice des prix à la consommation. Cette inflation est de 2 euros.
Le gouvernement devra préciser si la contribution à l’audiovisuel public sera alourdie de 2 euros supplémentaires, qui s’ajouteront alors aux 2 euros de l’inflation.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !