Ne parlez pas de God of War: Sons of Sparta à David Jaffe, papa de la franchise, il risquerait de sortir de ses gonds. Dans une vidéo publiée le 14 février 2026 sur sa chaîne YouTube, le développeur a donné son avis sur l’épisode en 2D officialisé à l’occasion de la dernière édition du State of Play et d’ores et déjà disponible en exclusivité sur PS5. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il déteste la dernière aventure de Kratos.
Sur son compte X, il annonce la couleur : « J’ai joué un peu plus d’une heure au nouveau God of War, God of War: Sons of Sparta. Il est bien fait mais c’est générique et stupide. C’est aussi l’une des pires décisions que la team derrière God of War a prise. Son existence prête à confusion. Et c’est offensant. » Puis il déroule un argumentaire assez légitime pour expliquer en quoi God of War: Sons of Sparta est raté, en dépit de son gameplay qui fonctionne.
« Qui a envie de jouer à ça ? Ce n’est pas God of War »
David Jaffe ne comprend pas pourquoi God of War: Sons of Sparta revient à l’enfance de Kratos, dans le sens où les fans préfèrent quand le héros est âgé, mature et puissant. « Qui a envie de jouer à ça ? Ce n’est pas God of War », prétend-il. « Cela n’a aucun sens. », ajoute-t-il. Puis il s’interroge :
« Qui a donné son feu vert pour ça ? Je ne sais pas. Qui s’est dit que le public avait envie de ça ? Je ne sais pas. »
Il se permet par ailleurs une comparaison parlante : « C’est comme si vous faisiez un film John Wick dans lequel il se serait juste assis dans un coffee shop et parlerait. » À ses yeux, God of War: Sons of Sparta est beaucoup trop bavard, et il goûte de toute façon très peu à l’orientation plus narrative voulue par Santa Monica Studio.

David Jaffe cite ouvertement la saga Blasphemous comme modèle pour un God of War en 2D, meilleure en termes de violence, d’hémoglobine et de sérieux. Il aurait presque conseillé à Sony et à Santa Monica de taper à la porte des développeurs pour qu’ils dirigent ce God of War: Sons of Sparta. La « production value » aurait été bien meilleure selon lui, et à la hauteur des autres jeux God of War. Là, on se retrouve avec un jeu dont le gameplay « ne respecte pas God of War », au point de « laisser un goût amer dans la bouche des fans. ».
Quand on se rend sur la page Metacritic de God of War: Sons of Sparta, on peut constater que les avis sont beaucoup plus mesurés, aussi bien du côté de la presse (75 sur 100) que du public (7,1 sur 10). Mais il faut rappeler que la saga titille l’excellence, en témoigne le score de 94 sur 100 obtenu par le God of War de 2018, ainsi que par sa suite, God of War Ragnarök.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












