Pour monter à bord d’un paquebot en vue de participer à une enquête façon Cluedo, je dois me coltiner une soirée arrosée avec Travis, qui vient juste de se faire larguer. Après quelques verres bien remplis, me voilà en train de jouer à Just Dance, de prendre de la coke ou encore de vomir. Au réveil, la gueule de bois est totale et l’un de mes compagnons de route, un flingue féminin rouge, a des sexes dessinés sur le visage. À peine le temps de me remettre de mes émotions qu’on me demande de pratiquer une circoncision sur une forme phallique géante, à l’aide d’un laser.
Non, je n’ai pas rêvé après avoir pris toutes les meilleures drogues du coin. Je vous décris une séquence de High On Life 2 et je n’invente strictement rien. La suite de l’un des jeux les plus déjantés de l’histoire s’inscrit dans la lignée totale de son prédécesseur : du n’importe quoi en veux-tu, en voilà, mâtiné de séquences de tirs articulées autour d’armes exotiques et bavardes. Si vous n’avez pas aimé High On Life, qui a rencontré son petit succès en 2022, passez votre chemin.
Points forts
- Toujours aussi poilant et WTF
- Univers attachant
- Les boss
Points faibles
- Attention, c’est vulgaire
- Il n’y a plus l’effet de surprise
- Techniquement loin d’être irréprochable
High on Life 2 est la définition du jeu barjo
Vive le Game Pass
À l’instar de son prédécesseur, High On Life 2 est disponible dès sa sortie sur le Xbox Game Pass.
Il faut savoir dans quoi on met les pieds quand on lance une partie de High On Life 2, qui confronte le héros, déchu de son statut de chasseur de primes, à une industrie pharmaceutique qui lance une pilule anti-humain. Pour cela, il faudra éliminer une par une toutes les grosses têtes de la société tentaculaire, si possible incognito, avec l’aide de sa sœur. Tout un programme à l’origine de moments ô combien loufoques, avec de l’humour bien gras, beaucoup de vulgarités et une violence assumée. Il faut aimer ce ton incroyablement décomplexé : High On Life 2, tu l’aimes ou tu le détestes. Vous aviez de l’affection pour High On Life et son casting ? Vous en aurez tout autant pour cette nouvelle aventure, qui multiplie les dialogues et les rebondissements.
High On Life 2 abonde dans la surenchère de ses mécaniques
Cette suite intègre plusieurs nouveautés à son gameplay, à commencer par la partie action, avec des armes inédites qu’on ne vous dévoilera pas pour préserver la surprise. L’arsenal extraterrestre, qui parle beaucoup, beaucoup (un peu trop) sert autant à se défendre avec des pouvoirs loufoques qu’à progresser dans les décors, en accomplissant des petits puzzles exploitant leurs spécificités. High On Life 2 abonde dans la surenchère de ses mécaniques, et certains pourraient même s’y perdre entre toutes ces possibilités rappelant la saga Ratchet & Clank.

La vraie nouveauté, d’ailleurs très mise en avant, n’est autre que l’apparition d’un skateboard. Si ce moyen de locomotion apporte toujours plus de cool à High On Life 2, force est de reconnaître qu’on questionne sa réelle utilité. Certes, il permet de se déplacer plus rapidement, voire de foncer sur les ennemis afin de les exécuter avec un coup de couteau bien placé. Mais ce n’est pas un game changer non plus, et on se demande parfois si courir ne serait pas suffisant et bien plus adapté dans certains cas (les environnements plus étriqués, par exemple).

Des références et des pépins techniques
Au niveau du feeling des armes, High On Life 2 peaufine sa copie avec des points d’impact qu’on ressent davantage, appuyés par un moteur physique un tantinet plus poussé. Voir les armures perdre des morceaux ou les corps ennemis se déchiqueter en temps réel est jouissif (on se rapproche de Doom). Mais High On Life 2 souffre quand même du même syndrome que son prédécesseur, à savoir ce sentiment de faire face à de bêtes vagues d’adversaires pas très intelligents. Heureusement que les boss viennent apporter du piment et de la variété, sans être de vulgaires sacs à PV sur lesquels il faut tirer pendant de longues minutes sans réfléchir (là encore, il y a de belles surprises à découvrir). Ils bénéficient en outre d’une sacrée personnalité, appuyant alors l’identité bariolée de High On Life 2.

Plus que par son gameplay, finalement très sage par rapport à son prédécesseur, High On Life 2 séduit par ses incessantes inspirations. Il empile les références comme un pilier de bar enchaînerait les shots de vodka. On pourrait trouver ça too much, mais les développeurs se permettent de citer absolument tout et n’importe quoi : de Star Wars (même l’infernal Jar Jar, c’est dire) à Minecraft, en passant par Silent Hill, des jouets obscurs… Il arrive que High On Life 2 tombe un peu trop dans le « Vous avez la réf, j’espère ? », ce qui pourrait poser problème à un public moins connaisseur. Autant dire que la principale force de High On Life 2 peut aussi se retourner contre lui en fonction de qui tient la manette.

Visuellement, High On Life 2 souffle un peu le chaud et le froid. On peut tout autant s’émerveiller de la modélisation des armes extraterrestres — ou encore de cette patte graphique très colorée. High On Life 2 ne manque clairement pas de personnalités, et certains personnages secondaires arborent un design tellement yolo qu’on ne manquera pas de les trouver attachants. Maintenant, la réalité rattrape parfois les développeurs de Squanch Games. Le studio n’a pas totalement peaufiné sa copie, et on peut déplorer quelques bugs fâcheux, comme des dialogues qui ne se déclenchent pas (pénible pendant l’enquête façon Cluedo) ou des scripts bloqués. En une grosse dizaine d’heures de jeu, on a dû redémarrer la partie à deux reprises — ce qui est beaucoup.
Le verdict

High On Life 2
Voir la ficheOn a aimé
- Toujours aussi poilant et WTF
- Univers attachant
- Les boss
On a moins aimé
- Attention, c’est vulgaire
- Il n’y a plus l’effet de surprise
- Techniquement loin d’être irréprochable
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !













