Connu pour ses vidéos en VR drôles et souvent chaotiques, le YouTubeur habie147 a également un vrai emploi qui l’occupe de 9h à 17h et qu’il effectue en télétravail. Mais visiblement, habie147 s’ennuie et a décidé de se lancer dans un défi absurde et insensé : faire sa journée de travail depuis Skyrim. En utilisant quelques astuces avec SteamVR et l’une des nombreuses versions de Skyrim allégrement moddée, le YouTubeur a installé son bureau virtuel au cœur de Tamriel. Il partage sa journée dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube le 22 novembre 2025.
Comme il n’y a pas d’immeubles à Bordeciel, habie147 installe son bureau dans un camp en plein air, une souche faisant office de chaise ergonomique. Une fois installé, il ouvre un véritable navigateur web flottant dans le jeu pour avoir accès à sa messagerie professionnelle, Slack et PowerPoint. Le meilleur open space en plein air au monde, certes, mais aussi le plus dangereux. Quelques minutes après avoir listé ses tâches de la journée — ne pas se faire virer, envoyer quelques mails marketing, terminer une présentation PowerPoint —, une bande de brigands décide de venir tester sa productivité en pleine attaque surprise.
« L’agression n’était pas idéale, mais à part ça, c’est un super endroit pour travailler », commente habie147, visiblement détendu. Après un changement forcé de bureau en plein air, l’employé modèle continue son travail en plein milieu d’un ruisseau, avant qu’il ne se fasse à nouveau attaquer par un dragon. « Je me suis alors dit qu’il me fallait un endroit où rien d’aléatoire ne puisse apparaître. Un lieu complètement isolé. Et j’ai pensé que le meilleur endroit serait sous terre. »

J’ai pris une notification Slack dans le genou
Si l’on peut sourire du projet, l’idée n’est pas si absurde qu’elle en a l’air. Certes, le marketing des casques de réalité virtuelle adore vendre du rêve, mais on commence vraiment à entrevoir les possibilités d’un monde virtuel comme Skyrim en tant que bureau dématérialisé, mais peut-être pas sur une journée de 8h. Au bout d’un moment, travailler en pleine nature à Bordeciel, ça use. Il se dirige donc du côté de Griffenoire, une immense citée souterraine où il installe cette fois son bureau virtuel pour de bon.
Pendant un moment, tout se passe sans accroc. habie147 arrive à travailler durant une poignée d’heures : « J’ai envoyé des e-mails, terminé ma présentation PowerPoint, discuté de tout et de rien avec mes collègues. » Malheureusement, après quelques heures sous terre, le bruit ambiant des cavernes de Griffenoire commence à devenir pénible : « au bout de deux heures là-dessous, j’ai commencé à perdre la tête. »

Le YouTubeur se rend finalement au sommet d’une montagne, ouvre Slack, et reprend sa journée de travail chaotique. Il finit en répondant à quelques appels sous un magnifique ciel étoilé illuminé par des aurores boréales, modifie un fichier Excel et conclut : « Ça marche. J’ai passé toute ma journée de travail ici, et j’ai même été plus productif que d’habitude ». Si on a du mal à le croire au sujet de sa productivité, on peut facilement imaginer le plaisir d’un open space à Bordeciel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











