Plus de six ans après sa première saison sur Netflix, The Witcher continue de rimer avec succès. Ses derniers épisodes, disponibles depuis le 30 octobre 2025, ont ainsi été propulsés au sommet du top 10 de la plateforme de streaming en seulement quelques heures.
Malgré une saison 4 en demi-teinte, les aventures de Geralt, Ciri et Yennefer passionnent donc toujours les fans de l’univers de fantasy. Et si The Witcher a toujours été reconnue pour la qualité de ses décors et de ses effets visuels, la saison 4 a visiblement poussé les curseurs encore plus loin, avec la création de toutes pièces d’un marais hanté.
« Ça sentait très fort sur le tournage »
Dans une interview accordée à Polygon, Laurence Fishburne (Matrix), qui vient tout juste d’entrer dans le monde de The Witcher avec la saison 4, a décrit son expérience de tournage sur l’épisode 7. Celui-ci est notamment situé dans un marais hanté, alors que Geralt et ses alliés tentent de le traverser.
Un lieu singulier et hostile, spécialement construit pour l’occasion, avec un souci du détail impressionnant, d’après le comédien : « C’était extrêmement chaud, humide et poisseux. Ça sentait très fort sur le tournage. C’était vraiment quelque chose de particulier d’évoluer là-dedans pendant des heures, dans l’eau, en étant complètement trempés. On se sentait comme dans un terrarium. »

Une impression renforcée par la présence de voisins un brin envahissants : des insectes, des araignées et des oiseaux, partout dans le marais. Joey Batey, qui incarne le barde Jaskier, a ainsi confié que les producteurs ont fait venir de véritables arbres sur le plateau, afin d’avoir du feuillage réaliste à l’écran : « Ils voulaient pouvoir les replanter dans leur environnement naturel après le tournage, pour des questions environnementales et de durabilité, ce qui signifie que des oiseaux volaient autour de nous. C’était parfois impossible de les traverser, au point que notre réalisateur est même tombé à un moment. » Oups.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !















