Netflix est absolument sur tous les fronts en ce moment. Alors que la plateforme de SVOD vient d’officialiser le rachat de Warner Bros. (sous couvert de l’approbation des régulateurs), on apprend dans un communiqué publié le 17 septembre que c’est également elle qu’a choisi la FIFA pour les futurs jeux de foot sous licence.
Si vous avez suivi l’évolution des jeux FIFA, alors vous savez que la grande instance du football mondial a coupé les ponts avec Electronic Arts — qui continue de lancer des simulations de foot mais sous le nom EA Sports FC. Il ne faisait cependant aucun doute que la FIFA allait chercher un autre partenaire pour faire fructifier sa marque. La logique aurait voulu un acteur comme 2K Sports, ce qui rend le deal avec Netflix Games très surprenant.

Les jeux FIFA vont signer leur grand retour, mais sur Netflix
L’annonce est d’autant plus surprenante qu’il ne faudra pas attendre très longtemps avant de découvrir le fruit de ce partenariat : le premier jeu vidéo est prévu pour 2026, dans le cadre de la Coupe du monde. Les contours du projet sont encore flous (quelles équipes ? Quelles nations ? Quels modes de jeu ?), mais on sait déjà qu’on pourra jouer en solo et en ligne, entre amis.
On sait aussi que ce futur jeu de foot FIFA sera exclusif à la plateforme Netflix, signifiant qu’on ne pourra pas y accéder via une console. « Tout ce dont vous avez besoin est Netflix et votre téléphone », lit-on, sachant que ce jeu FIFA sera disponible sans surcoût. Ce qui signifie un gameplay adapté au format mobile et aux écrans tactiles. En termes de profondeur, on devrait énormément y perdre face à la concurrence. « Nous voulons faire revenir le football à ses origines, avec une expérience que tout le monde peut apprécier avec un seul bouton », explique Alain Tascan, président de Netflix Games. En bref, la simplicité pour plaire au plus grand nombre.

« Notre mission est simple : proposer le jeu FIFA le plus amusant, le plus accessible et le plus global jamais créé », ajoute Andy Kleinman, président du studio Delphi Interactive, en charge du développement (et qui a travaillé sur 007 First Light). Sur son site, l’entreprise estime être en train de redéfinir « la manière dont les jeux AAA sont conçus » et promet des jeux haut de gamme, sans compromis sur la qualité.
Président de la FIFA, Gianni Infantino ne peut que se réjouir d’un tel mariage, puisque Netflix, qui pèse plus de 300 millions d’abonnés dans le monde, reste une porte d’entrée immense. Il révèle : « Cette collaboration majeure constitue une étape clé dans l’engagement de la FIFA en faveur de l’innovation dans le domaine du jeu vidéo de football. Elle vise à atteindre des milliards de fans de football de tous âges à travers le monde et redéfinira la notion même de jeu de simulation. Notre jeu repensé marque véritablement le début d’une nouvelle ère du football numérique. Il sera disponible gratuitement pour les abonnés Netflix et représente une étape historique importante pour la FIFA. » C’est en outre une bonne manière de tirer définitivement un trait sur le divorce retentissant avec Electronic Arts.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












