Le 16 décembre 2026, les fans de Marvel ont rendez-vous avec Avengers: Doomsday, la prochaine association des super-héros Marvel face à un ennemi commun hyperpuissant. Et pas des moindres, puisqu’il s’agira de Doctor Doom, personnage entraperçu dans l’une des deux scènes post-générique des Quatre Fantastiques, et pour lequel Robert Downey Jr. a accepté de revenir dans le Marvel Cinematic Universe (et personne ne comprend pourquoi).
À moins d’un an de l’arrivée d’Avengers dans les salles obscures, Marvel et Disney font grimper la hype avec une opération de communication bien ficelée, qui devrait voir apparaître quatre bandes-annonces en moins d’un mois (à chaque fois avant Avatar). La première devrait être publiée entre le 17 et 20 décembre 2025… mais est apparemment victime d’un leak. Avengers: Doomsday se révèle dans une courte vidéo publiée en ligne, qui dévoile un des acteurs principaux du film.

Captain America version Steve Rogers fait son grand retour
Outre Robert Downey Jr. dans le rôle du grand méchant, Avengers: Doomsday fera revenir une palanquée de têtes connues. Chris Evans, qui incarne Steve Rogers/Captain America, va récupérer son bouclier. La première bande-annonce, qui n’est qu’un court teaser, montre Steve Rogers, devenu papa, dans la maison aperçue à la fin d’Avengers: Endgame en 2019. Elle se termine par une simple phrase : « STEVE ROGERS WILL RETURN », ou « Steve Rogers reviendra ».

Le casting complet devrait encore réserver quelques surprises. On connaît déjà une longue liste, avec potentiellement de nouvelles révélations dans les prochaines semaines. Chris Evans, pour l’instant, avait toujours démenti son retour. Le nouveau Captain America, incarné par Anthony Mackie, risque donc d’être vite remplacé…

Se pose aussi la question de l’introduction de Doctor Doom en tant que tel. Thanos, la précédente grande menace que devaient affronter les Avengers, avait bénéficié d’une construction progressive, avec des petites apparitions ou des évocations avant le grand final. Doctor Doom, qui remplace Kang en raison des déboires judiciaires de Jonathan Majors, n’a pas eu droit au même soin. On espère que les scénaristes ont bien réfléchi à leur manière d’amener les choses, sans quoi les spectatrices et spectateurs les moins avertis pourront être perdus, surtout vis-à-vis de la ressemblance avec Iron Man. Doom n’apparaît pas dans le premier trailer.

Disney et Marvel jouent gros avec Avengers: Doomsday, puisqu’il y a la nécessité de renouer avec le succès (Thunderbolts* n’a pas dépassé les 400 millions, tandis que Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas est sous les 600 millions).
En raison du casting réuni, du besoin de relancer la machine et des ambitions qui demeurent élevées, Avengers: Doomsday a plutôt intérêt à convaincre. On attend désormais les bandes-annonces en qualité 4K, en espérant que les prochaines seront plus complètes que ce court teaser sur Steve Rogers.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












