Malgré la récente restructuration d’Amazon, le projet de jeu Tomb Raider, fruit de la collaboration entre Amazon Games et Crystal Dynamics, est toujours en développement. Une nouvelle rassurante pour les fans de l’archéologue.

Ça ne vous a sans doute pas échappé, mais Amazon vient d’annoncer une vague de suppression de plus de 14 000 emplois, oui, quatorze mille. Officiellement, l’entreprise justifie cette décision par une volonté de « réduire la bureaucratie ». Amazon opte pour un choix radical, et la branche Amazon Games semble la plus touchée avec d’importantes coupes budgétaires dans plusieurs studios et des réductions d’effectifs importantes. Première victime : le MMORPG New World ne recevra plus de mises à jour de contenu, et semble désormais condamné à s’éteindre lentement.

Alors que la firme met fin au label Prime Gaming pour concentrer ses efforts sur Amazon Luna, son service de cloud gaming, nombreux sont celles et ceux qui craignent à présent l’annulation de plusieurs projets en cours. D’après une note interne de Steve Boom, relayée par le site Game Rant le 29 octobre 2025, Amazon continuerait de travailler sur un simulateur de conduite en monde ouvert, tout en finalisant le développement de March of Giants, le premier titre d’Amazon Games Montréal.

Rise of the Tomb Raider // Source : Crystal Dynamics
Rise of the Tomb Raider // Source : Crystal Dynamics

Le cadre se veut également rassurant concernant la collaboration tant attendue du studio avec Crystal Dynamics sur le prochain jeu Tomb Raider. Bien qu’aucun nouveau détail n’ait été divulgué, le développement du jeu suivrait son cours et ne serait pas affecté par les licenciements.

Lara Croft sera partout

Ce nouveau chapitre devrait marquer le retour au design original de l’aventurière. Espérons toutefois que le studio américain, également impliqué dans le développement du reboot de Perfect Dark finalement annulé par Microsoft, ne soit pas de nouveau frappé par la malchance.

Les nouvelles sont néanmoins rassurantes pour la suite des aventures de Lara Croft, même si, pour l’heure, peu de détails ont été révélés sur ce nouvel épisode. On sait simplement qu’il s’agira d’une aventure solo narrative développée sous Unreal Engine 5.

Source : Marvel/Crystal Dynamics
Le futur visage de Lara Croft. // Source : Marvel/Crystal Dynamics

Amazon ne semble donc pas vouloir laisser tomber la licence, et c’est une bonne nouvelle. La série Tomb Raider, supervisée par Phoebe Waller‑Bridge, est d’ailleurs toujours en cours de production chez Amazon MGM Studios, et le projet a d’ores et déjà trouvé sa tête d’affiche : Sophie Turner incarnera l’incontournable aventurière Lara Croft. Une série qui reviendra aux origines du personnage, en puisant dans l’univers des jeux vidéo.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !