Alix Wilton Regan, l’actrice qui incarne Joanna Dark, a exhorté les fans à faire entendre leur voix pour sauver Perfect Dark, après l’annonce de son annulation par Microsoft il y a quelques jours.

L’annonce par Microsoft d’une vaste vague de licenciements la semaine dernière n’est pas passée inaperçue. Plusieurs studios ont fermé leur porte, et des projets très attendus ont été annulés. Parmi les dommages collatéraux de ces licenciements, le reboot de Perfect Dark ne verra jamais le jour, en raison de la fermeture du studio The Initiative.

Peu de temps après l’annonce de l’annulation du jeu, l’actrice Alix Wilton Regan, qui incarne Joanna Dark, le personnage principal du jeu, a partagé le 3 juillet 2025 un message sur X accompagné d’une image de son personnage qu’elle décrit comme « résiliente, déterminée, créative, attentionnée et forte ». Elle ajoute que « l’agent Dark n’abandonne jamais, et aucun d’entre vous ne devrait le faire non plus […] comme Joanna, nous nous relèverons ». Dans un second message publié le lendemain sur X, Alix Wilton Regan a appelé les fans à se mobiliser pour sauver le jeu : « Faites entendre votre voix si vous voulez voir Perfect Dark survivre ».

Elia Toutfexix et Alix Wilton Regan sur X // Source : X
Elia Toutfexix et Alix Wilton Regan sur X // Source : X

Les voix des jeux vidéo également frappées par les annulations

De son côté, l’acteur Elias Toufexis raconte, dans un message publié sur X le 3 juillet 2025, avoir perdu un contrat pour plusieurs jours de travail à cause de l’annulation de Perfect Dark. Il lui aurait rapporté des milliers de dollars. L’acteur, déjà entendu dans de nombreux épisodes de la saga Assassin’s Creed ou encore Starfield, ajoute que « l’annulation de ces jeux est une menace constante […]. À chaque jeu que je fais en tant que réalisateur ou acteur, je me réveille en espérant qu’il ne soit pas annulé ».

Les messages d’Alix Wilton Regan et d’Elias Toufexis témoignent à quel point les comédiens de doublage sont profondément investis dans leurs rôles, et souvent avec humilité. Comme dans tout métier, ils dépendent de ces contrats pour vivre de leur passion. Leur message rappelle avec force que la stratégie de Microsoft est fatale à de nombreuses professions de l’industrie des jeux vidéo, y compris des corps de métiers auxquels on ne pense pas forcément. Les nombreux commentaires de soutien et d’encouragements rappellent que le jeu vidéo se fait aussi devant un micro.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !