Alors que les fans de Tomb Raider trépignent d’impatience à l’idée d’avoir des nouvelles de la future aventure de la plus célèbre des héroïnes, Aspyr Media vient de tendre le bâton pour se faire battre. Dans un thread publié le 14 août 2025 sur X, Tomb Raider Files alerte sur un problème lié au dernier patch reçu par la compilation Tomb Raider IV-VI Remastered. L’épisode L’Ange des Ténèbres montre plusieurs scènes dans lesquelles la voix française originale — celle de Françoise Cadol — est remplacée par une intelligence artificielle.


Et il n’y a pas besoin de tendre l’oreille pour saisir la différence : non seulement le timbre n’est pas tout à fait sensable mais, en prime, on a droit à un mélange entre le tutoiement et le vouvoiement dans une même phrase. Ces modifications ne sont pas passées inaperçues auprès de la communauté. « En tant que fan français de Tomb Raider, je suis absolument scandalisé par ce que je vous partage », s’insurge l’internaute Hedteur. « Envie de crever. 4 mois qu’on attend un patch pour TR6 et ça nous downgrade le jeu avec des vieux doublages faits à l’IA », abonde Matthieu Collin, journaliste chez Total Jeux Video.
Une compilation de Tomb Raider fait jaser à cause de l’IA
Bien évidemment, Françoise Cadol, doubleuse originale de Lara Croft, n’est a priori pas au courant de ce choix d’Aspyr Media. Elle a répondu à un fan en ces termes : « Vous êtes plusieurs à m’avoir contactée depuis hier. Je suis en train de m’occuper de cela grâce à vous tous. Vous êtes les gardiens de nos voix. Je vais faire un post dans les heures qui viennent. »
Il faut rappeler que Françoise Cadol est très active à propos du sujet de l’utilisation de l’IA et de ses dangers potentiels pour son métier. Sur son compte Instragram, une pétition intitulée TouchePasMaVF est épinglée depuis le mois d’avril. Elle stipule : « Vous joignez votre voix à la nôtre pour défendre la création et la version française des œuvres originales du monde entier. » Cette pétition, lancée par le Syndicat Français des Artistes interprètes et l’association professionnelle LESVOIX a récolté plus de 230 000 signatures sur le site change.org. Son slogan : « Pour un doublage créé par des humains pour des humains. »
Nul doute que le sang de Françoise Cadol n’a dû faire qu’un tour en voyant sa prestation massacrée par la technologie dans Tomb Raider IV-VI Remastered. Cette découverte entraîne en tout cas une mobilisation assez marquée de la part des fans des jeux originaux qui, en prime, ne sont pas très bien mis en avant dans cette compilation opportuniste. Le retour de bâton risque d’être douloureux pour Aspyr Media. D’autant qu’on ne parle pas de n’importe quelle licence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !