Dans la version française de Tomb Raider IV–VI Remastered, titre édité par Aspyr Media, de nouvelles répliques générées par une IA avaient été ajoutées sans l’accord de Françoise Cadol, la voix française de Lara Croft. Après avoir mis en demeure l’éditeur, la doubleuse annonçait, dans un entretien adressé le 10 septembre 2025 au quotidien Le Parisien, vouloir « que la compilation soit retirée, avec des justificatifs pour connaître le nombre d’exemplaires vendus ».

Une récente mise à jour indique qu’un correctif pour le dernier patch vient d’être déployé, afin de corriger le contenu généré par l’IA non autorisé. « Nous avons résolu ce problème en supprimant tout le contenu vocal produit par IA, tout en conservant les améliorations apportées lors de la mise à jour précédente », peut-on lire dans un message publié discrètement le 20 septembre 2025 sur le site du Service d’assistance d’Aspyr.
Le doublage IA retiré de Tomb Raider après la plainte de Françoise Cadol
Il est encore trop tôt pour savoir si la suppression de la voix clonée de Françoise Cadol aura un impact dans la procédure judiciaire entamée par la doubleuse contre Aspyr Media. En dehors de cette mise à jour qui reconnaît une utilisation non autorisée de l’IA, Aspyr n’a pas communiqué sur le sujet davantage. Pour autant, ce retrait constitue un premier pas en arrière de la part de l’éditeur, et montre que les inquiétudes face à l’IA méritent d’être débattues, à l’heure où de nombreux emplois sont menacés dans le secteur du jeu vidéo.

Dans ce contexte de débats autour de l’IA, les doubleuses et les doubleurs français restent pleinement investis dans leur métier et dans la défense de leurs droits. Leur mobilisation se manifeste notamment à travers la pétition TouchePasAMaVF, dans laquelle ils annoncent préserver la qualité et l’authenticité du doublage face à l’usage croissant des voix générées par intelligence artificielle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !